Barrière de Saint-Gilles : quels réaménagements prévus pour sécuriser la zone ?

Ce matin, les stigmates de l’accident ont disparu, mais pas le danger.

La barrière de Saint-Gilles est depuis des dizaines d’années un point noir pour la mobilité et particulièrement pour les deux roues. Alors chacun a sa stratégie.

“Je sais qu’il peut y avoir un fou qui arrive à toute allure donc je passe tous les jours avec cette appréhension là” nous livre une cycliste.

Hier soir, le malheureux cycliste qui a glissé sur les pavés a été emmené à l’hôpital et ses jours ne sont pas en danger, mais cet accident relance la problématique du réaménagement de la barrière de Saint-Gilles.

Les rails du tram doivent être déplacés sur le côté pour éviter les croisements avec les autres modes de déplacement. La porteuse d’eau se retrouvera un peu plus sur le côté et les feux de circulation seront supprimés pour que la barrière devienne un véritable rond-Point.

En attendant, Bruxelles Mobilité a passé le marché pour les travaux. Elle doit établir un planning et le chantier ne démarrera pas avant le deuxième semestre 2025…si la barrière reste une priorité pour le prochain gouvernement.