Plusieurs policiers réunis lors d’un dîner à Molenbeek : une enquête interne est en cours
Depuis deux jours, une photo montrant plusieurs policiers autour d’un repas circule sur les réseaux sociaux. Une enquête interne est en cours.
La photo publiée sur les réseaux sociaux montre une dizaine de policiers partager une raclette. Ils se trouvent les uns des autres dans un commissariat de Molenbeek. Loin de respecter les règles sanitaires en vigueur.
Mais comment savoir que la photo a été prise cette année en pleine crise covid ? Un détail sur la photo montre que l’un des agents porte à son avant-bras un masque buccal.
DE POLITIE VAN ST-JANS-MOLENBEEK POST EEN FOTO MET KERSTWENSEN … pic.twitter.com/jDqoTb4zKP
— Bert V.d. Wyngaert (@Bert_twiet) December 26, 2020
La zone de police de Bruxelles-Ouest confirme les faits. “Le chef de zone a immédiatement diligenté une enquête interne de laquelle il ressort qu’il s’agit de membres du personnel de la zone de police”, indique Cécile Kruczynski, porte-parole de la zone.
L’enquête interne doit encore être approfondie concernant les faits mais la zone de police a déjà annoncé que des procès-verbaux Covid seront dressés à charge des participants. Les sanctions peuvent aller du blâme jusqu’au retrait d’une partie du salaire pendant trois mois. Ils seront chacun condamnés à une amende de 750 euros.
La zone rappelle enfin qu’elle compte plus de 900 collaborateurs et qu’il est “navrant que la propagation d’une image puisse avoir un impact sur l’ensemble des autres membres du personnel”.
A.V. – Photo: Belga