Nouveau pôle créatif régional sur les sites Manchester à Molenbeek
Le gouvernement régional a donné son feu vert pour le redéveloppement des deux sites Manchester, pour en faire “un nouveau pôle productif de type culturel, artistique et créatif.”, annonce le cabinet du ministre-président Rudi Vervoort (PS) dans un communiqué.
“Mon ambition, en concertation avec la commune de Molenbeek, est de favoriser l’émergence dans ce quartier d’un pôle dédié à la créativité (halle culturelle, ateliers, entreprises…) regroupant une série d’acteurs des secteurs culturels et artistiques”, explique Rudi Vervoort. Les deux sites jouxtent l’implantation bruxelloise de Charleroi Danse et sont proches du Cinémamaximillien.
Partiellement occupé aujourd’hui par Recyclart et le Vaartkapoen, l’ensemble accueillera le centre du Kustenfestivaldesarts pendant la durée du festival, à partir du 10 mai. Les sites hérgeaient autrefois des activités économiques. Ils ont été acquis par la Région en vertu de son droit de préemption en 2017 et 2018. “La Société d’Aménagement Urbain (SAU) a été mandatée fin 2017 pour piloter un projet dans le cadre du CRU. A cette fin, la SAU a lancé début 2018 un marché public relatif à une mission d’analyse des potentialités spatiales et programmatiques des deux sites ainsi que de leur faisabilité économique.”
L’étude recommande le maintien de certains des bâtiments, la démolition d’autres et la création de liens entre les deux sites et de cours inétrieures ouvertes sur le quartier.
Le scénario retenu de création d’un pôle culturel et artistique devrait offrir des surfaces de travail à une centaine de personnes, selon Rudi Vervoort.
SR – BX1