Molenbeek : un éclairage intelligent sur la piste cyclable de la rue Alphonse Vandenpeereboom
C’est le long de la voie ferrée Beekkant, sur la piste cyclable longue de près d’un kilomètre sur la rue Alphonse Vandenpeereboom, qu’a été installé un éclairage intelligent d’un nouveau type. Un projet pilote censé réduire la consommation de l’éclairage public communal.
Une “bulle de lumière” qui accompagne le cycliste ou le piéton lorsque celui-ci emprunte la piste. C’est le projet mené à Molenbeek par la commune en partenariat avec Sibelga (gestionnaire du réseau électrique) et Equans (nouveau nom d’Engie Solutions). L’utilisateur sera désormais suivi par la lumière des lampes de la rue. “Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les Molenbeekois. Ce dispositif permettra de réduire la consommation d’énergie en activant uniquement les luminaires lorsqu’un éclairage est nécessaire et de contribuer à la diminution de la pollution lumineuse“, a réagi Abdellah Achaoui, échevin de la Mobilité et de l’Environnement. La commune espère ainsi réduire la consommation d’énergie des lampes LED de 20%.
Si l’éclairage intelligent existe déjà, l’innovation réside dans la manière d’allumer, simultanément, plusieurs lampes et ce, avec des intensités différentes. Pratiquement, plusieurs luminaires vont être activés simultanément avec des intensités lumineuses en fonction de la position de l’usager et ce, sur base des informations transmises par chaque capteur de mouvement. Avec cette piste intelligente, la commune espère accroître la sécurité de ses riverains. “Cet éclairage intelligent vient finaliser cet ambitieux réaménagement qui contribuera à lutter contre les dépôts clandestins et l’insécurité“, annonce Catherine Moureaux, bourgmestre de Molenbeek.
Si la piste intelligente est la première du genre sur la capitale, d’autres demandes ont été introduites. Notamment à Charmille, l’éco-quartier de Woluwe-Saint-Lambert.
Tarik Si Sadi – Photo : Sibelga