Molenbeek : les pompiers appelés pour débloquer une écluse sur le canal
Les pompiers de Bruxelles ont dû intervenir sous les chutes de neige pour libérer le canal.
Ce dimanche soir, vers 23h15, alors que les flocons de neige tombaient encore sur la capitale, les pompiers de Bruxelles ont été appelés par les services de la capitaine du Port de Bruxelles en raison d’un problème technique à l’écluse de Molenbeek. Une des vannes de l’écluse ne se fermait plus et l’eau continuait donc à se déverser dans le canal inférieur, rendant la navigation impossible.
Les pompiers de Bruxelles sont donc intervenus pour épauler le port de Bruxelles, via une procédure d’urgence mise en place en 2006 et permettant d’arrêter l’écoulement d’eau en cas de vanne bloquée.
Cette intervention était toutefois plus complexe qu’à l’accoutumée, rapporte Walter Derieuw, porte-parole du SIAMU, en raison des conditions climatiques hivernales. Les plongeurs du SIAMU étaient présents pour secourir les pompiers en charge de la réparation, si ceux-ci chutaient dans le canal.
Finalement, il a fallu près d’une heure pour débloquer l’écluse, et permettre un retour à la normale de la navigation sur le canal de Bruxelles.
Gr.I. – Photo : Pompiers de Bruxelles