Molenbeek : des habitants de logements sociaux portent plainte pour rester chez eux

En mai dernier, les habitants des logements sociaux de la rue Demessemaeker à Molenbeek ont reçu un courrier de la société immobilière de Service Public expliquant que des travaux importants devaient être réalisés afin que le bâtiment soit aux normes de la Région en 2023.

Dans un communiqué de l’association des locataires reprenant ce courrier envoyé en mai, il est écrit que les locataires n’ont pas eu leur mot à dire concernant ce déménagement vu comme forcé et sans moyens de revenir une fois les travaux réalisés. “Le Logement Molenbeekois, nous a annoncé par courrier, le 24 mai 2022, son désir de nous transférer-illico presto!- vers d’autres logements sociaux, et ce, sans aucune possibilité que nous y retournions après rénovation. Pire : nous nous devons d’accepter l’unique logement social proposé au risque, en pleine “Crise du logement”, de nous voir infliger un préavis de 6 mois!

Du côté du Logement Molenbeekois (la Société Immobilière de Service Public), la concertation à la suite de ce courrier a été régulière. “Notre communication n’a peut-être pas été optimale, mais on ne peut pas nous reprocher de manquer à notre devoir de communication. Un courrier a été envoyé à tous les locataires le 24 mai indiquant clairement qu’un plan de rénovation allait avoir lieu dans leur habitation. De plus, une réunion a eu lieu les 15 juin et 15 septembre avec une délégation de locataire pour discuter du plan de relogement“.

Cependant, les locataires se posent de nombreuses questions concernant les justifications des rénovations. Selon une expertise demandée à leur initiative, les habitations répondent aux standards énergétiques. Mais la Société immobilière, les rénovations sont justifiées par de nombreux points, présentés par des équipes d’architectes, de société externe et approuvés par la SLRB. Comme le fait que les bâtiments soient trop vieux, car ils datent de 1923. Les sanitaires, les installations électriques ou encore les chauffages ne répondent plus aux normes. Enfin, les problèmes d’humidités dégradent fortement les bâtiments.

Pour l’heure, une plainte a été déposée auprès du Logement Molenbeekois.

■ Un reportage de Bernard Denuit, Marjorie Fellinger et Laurent Paciarelli.