Le CPAS de Molenbeek ouvre un guichet énergie pour les habitants dans le besoin
Il n’est pas nécessaire de bénéficier d’une aide préalable du CPAS pour obtenir l’aide de ce guichet.
Le CPAS de la commune bruxelloise de Molenbeek-Saint-Jean a ouvert un guichet énergie dédié aux citoyens et aux ménages qui ne peuvent plus payer leurs factures d’électricité. Ce guichet énergie a été ouvert pour éviter que de nouveaux groupes sociaux se retrouvent en situation de pauvreté. Une analyse de la situation du citoyen dans le besoin sera nécessaire pour que le CPAS de Molenbeek-Saint-Jean accorde une aide financière relative aux factures d’énergie.
“Le CPAS constate que les demandes d’aides financières proviennent désormais aussi de groupes sociaux qui disposent pourtant d’un revenu professionnel et appartiennent à la classe moyenne”, souligne Gérardine Bastin, présidente du CPAS. “Le guichet énergie existe également pour les ménages qui ne sont pas éligibles au revenu d’intégration ou au tarif social, car eux aussi sont touchés par la hausse explosive des prix de l’énergie.”
Le CPAS de Molenbeek informe la population des conditions pour bénéficier de cette aide via une campagne d’affichage. À titre d’exemple, le revenu net du demandeur ne doit pas dépasser 2.500 euros et il n’est pas nécessaire de bénéficier d’une aide préalable du CPAS. Olivier Vanderhaerghen, directeur des départements sociaux, ajoute que “les personnes ayant un contrat variable ou qui ont changé de contrat durant dernière année encaissent lourdement l’augmentation des prix et donc on va analyser cette situation par rapport au contrat énergétique.”
Le guichet énergie est joignable par téléphone au 02/412 47 86 du lundi au vendredi de 08h00 à 12h00 et de 12h45 à 16h00, et par e-mail et via un formulaire sur son site.
Avec Belga