Enfant tombé dans le canal : l’incident ne serait pas dû à une rambarde abîmée

“L’ensemble des garde-corps gérés par le Port de Bruxelles répondent aux normes de sécurité en vigueur, sont inspectés régulièrement, et sont réparés le cas échéant”, indique lundi le port quelques jours après qu’un enfant est tombé – et a été rapidement secouru par des passants – dans le canal.

La bourgmestre de Molenbeek-Saint-Jean avait alors demandé que l’ensemble des barrières soient vérifiées. Le Port de Bruxelles a procédé à une première inspection à l’endroit où l’enfant est tombé, ce qui lui a permis de s’assurer “que les garde-corps sont en bon état” et que l’incident en question n’est donc “vraisemblablement pas dû à un garde-corps endommagé ou défectueux”.

► Chute d’un enfant dans le canal: Moureaux demande au Port la vérification des rambardes

De même, le Port tient à préciser qu’il dispose pour réparer si nécessaire d’un contrat avec une entreprise spécialisée qui est tenue d’intervenir dans des délais très courts. Il note également n’avoir constaté “aucune recrudescence de chutes accidentelles dans le canal, ce type d’accident est heureusement très rare”. “Le Port de Bruxelles est bien évidemment prêt à examiner, avec l’ensemble des autorités publiques et des services de secours, si des aménagements doivent être faits aux installations existantes pour minimiser les risques d’autres incidents de ce type”, conclut-il.

Avec Belga

► A lire : un enfant sauvé des eaux après être tombé dans le canal à Molenbeek