Ahmed El Khannouss: “La gratuité des transports en commun est faisable à Bruxelles”

Ahmed El Khannouss, député bruxellois CDH et chef de file au conseil communal de Molenbeek, a répondu aux questions de Jean-Jacques Deleeuw dans l’interview ce mercredi.

Interrogé sur le scandale du Logement molenbeekois, le député ne souhaite pas s’exprimer publiquement pour l’instant. “Il y a l’initiative de Céline Frémault (la ministre bruxelloise du Logement, ndlr). Dès le moment où elle a appris les dysfonctionnements, elle a demandé un audit. Les premiers éléments qu’on a eus, via la presse, montrent une gestion calamiteuse. Attendons d’avoir les détails de cet audit pour prendre position.”

Concernant la gestion des événements du Nouvel an – qui a dégénéré dans le quartier Etang noir -, Ahmed El Khannouss se montre très critique envers la nouvelle majorité. “Ce sont des choses que nous n’avons pas connues pendant de nombreuses années. Car le collège anticipait ces événements. Ici, il n’y a rien eu de tout ça. Il y a eu ‘vacances du pouvoir’. Il y a eu un défaut de prévoyance, une faute.”

Enfin, sur la mobilité en région bruxelloise, le député CDH critique également Pascal Smet (ministre bruxellois de la Mobilité). “Il doit se mettre au travail. On est en fin de législature et on a toujours pas de plan taxi.” Sur la gratuité des transports en commun: “Le CDH souhaite une étude très sérieuse pour pouvoir étudier la faisabilité d’un tel projet. C’est faisable, d’autres villes européennes l’on fait. A Bruxelles aussi, on peut le faire. Et pour offrir cette gratuité, il faut qu’on ait un transport extrêmement dense, qui desserve tous les quartiers, toutes les communes. Et le métro, c’est une des clés pour pouvoir atteindre cet objectif-là.

C.TQ

Retrouvez L’Interview dans son intégralité

Partager l'article

23 janvier 2019 - 14h18
Modifié le 23 janvier 2019 - 15h13