Actions et grèves du côté des CPAS : ils s’inquiètent pour leurs emplois
Le personnel des CPAS de Molenbeek-Saint-Jean et de Schaerbeek a arrêté le travail mardi pour exprimer ses craintes de pertes d’emploi après l’annonce de la suppression, pour 2024, de 20 millions d’euros de subventions de la Région bruxelloise destinées à la gestion des aides au surcoût énergétique pour le public précarisé.
Ce coup de pouce accordé aux plus fragilisés a été assorti d’un certain nombre d’embauches en conséquence, en particulier dans le CPAS de Molenbeek, une commune confrontée plus que d’autres à la précarité d’une partie de la population.
Selon le front commun syndical CSC services publics-CGSP-SLFP, les travailleurs sociaux des CPAS bruxellois font face, depuis plusieurs années, à des défis sans précédent: pandémie de covid, crise énergétique, situation en Ukraine, “et maintenant, une crise financière due à la réduction des subventions octroyées par la Région bruxelloise. La récente annonce gouvernementale d’une baisse de 20 millions d’euros en subventions représente non seulement une contrainte financière sévère mais aussi la menace de la perte de 200 emplois essentiels à travers tous nos services“.
Pour la seule commune de Molenbeek, les syndicats estiment que cette perspective augure la perte d’environ quarante travailleurs dont plus de la moitié sont en première ligne (accueil, service social général, etc.) et en corollaire, une augmentation de la charge de travail des employés restants, au prix la qualité du service rendu.
À Schaerbeek, s’ajoutent les conséquences redoutées d’une erreur comptable significative observée depuis 2017, que les autorités locales ont jusqu’à présent refusé d’aborder avec les syndicats. L’annonce, mardi matin, de la date du 31 janvier pour une première réunion n’a pas contribué à calmer les esprits, à en croire les représentants de la CSC Benoît Lambotte et du SLFP Sophie Faut.
► Lire aussi | Deux cents pertes d’emplois dans les CPAS bruxellois : Alain Maron pointe le fédéral
■ Reportage de Thomas Dufrane, David Magnette et Pierre Delmée