Accueil de demandeurs d’asile au home Sebrechts : un ultimatum posé par Molenbeek à Sammy Madhi

Fedasil a 30 jours pour se conformer au permis d’urbanisme et donc pour respecter l’affectation du bâtiment, soit celle d’un home pour personnes âgées.

Le home Sebrechts, nouveau centre d’accueil pour demandeurs d’asile à Molenbeek ? La question tend les relations entre fédéral et communal depuis plusieurs semaines. À la base utilisé comme un espace d’accueil temporaire pour les réfugiés ukrainiens, ce bâtiment vide a ensuite été transformé en centre d’accueil Fedasil pour des demandeurs d’asile d’autres nationalités. Un acte qui n’a pas été apprécié par la commune de Molenbeek, qui déplore le fait de ne pas avoir été consultée et considère ne pas avoir les moyens d’encore accueillir 600 personnes en état de grande fragilité/précarité sur son territoire très densément peuplé.

En conséquence, la commune de Molenbeek a posé un procès-verbal oral vendredi à propos du home Sebrechts afin d’“acter le fait que le propriétaire ne respecte pas l’affection du bien”, nous confirme le cabinet de la bourgmestre Catherine Moureaux (PS). Fedasil a donc 30 jours pour respecter l’affectation de base du bâtiment, soit celle d’être un home pour personnes âgées et pas un centre d’accueil pour demandeurs d’asile. En d’autres termes, pour utiliser cet endroit en tant que home pour personnes âgées ou bien quitter les lieux. 

Molenbeek pose ainsi un ultimatum au Secrétaire d’État à l’Asile et la Migration Sammy Madhi (CD&V), accusé par la commune de vouloir imposer un projet de centre permanent pour réfugiés à Bruxelles sans concertation avec les communes, sans dialogue avec les habitants”. 

A.D. – Photo : BX1