Trois pavés de la mémoire scellés à Koekelberg en hommage aux victimes de la Shoah

Chaque année, le 27 janvier, un hommage est rendu aux victimes de la Shoah dans le cadre de la journée internationale de commémoration en souvenir de la libération du camp nazi d’Auschwitz, le 27 janvier 1945.

Ce vendredi, plusieurs hommages ont été rendus sur le territoire bruxellois, comme l’inauguration de trois plaques commémoratives dans le bois de la Cambre. Comme de nombreuses villes européennes, Koekelberg a tenu à rendre hommage aux victimes de la barbarie nazie.

En présence du collège des Bourgmestre et Échevins et du service de prévention, trois pavés de la mémoire (Stolpersteine) ont été scellés devant les domiciles de Koekelbergeois déportés pour ne jamais oublier le nom et l’histoire des victimes de la Shoah. Ils ont également tenu à réaffirmer leur engagement à lutter contre l’antisémitisme, le fascisme, le racisme et les autres formes d’intolérance.

Les trois pavés ont été déposés devant trois habitations : le numéro 2 de la rue Schmitz, le numéro 57 de la rue Jules Besme et le numéro 30 de la rue Omer Lepreux. Les personnalités ont évoqué la vie et le destin tragique de Andzel Zylberberg, Hans Sauer et Frima Czipis tous les trois Koekelbergeois, déportés et assassinés à Auschwitz par les forces d’occupation nazies.

Et, pour répondre à l’appel de l’Association pour la mémoire de la Shoah, ils ont nettoyé ces 3 pavés de la mémoire afin d’entretenir le souvenir de ces martyrs.

 

C.H. | Photo : Ville de Koekelberg