Communales 2018: l’échevine Véronique Lefrancq (CDH) défiera Philippe Pivin (MR)

L’échevine Véronique Lefrancq (CDH) a décidé se présenter sur une liste à part entière lors des élections communales d’octobre prochain. Une première pour le CDH depuis près de 20 ans après avoir figuré durant les trois législatures précédentes sur la liste LB du bourgmestre Philippe Pivin (MR).

En cause: le refus du libéral d’octroyer aux humanistes deux places sur sa liste d’ouverture (entre autres MR, SP.A, Open Vld, CD&V et indépendants) comme il l’a fait pour le scrutin de 2012. Durant l’actuelle législature, le collègue a ainsi compté deux échevins CDH: Véronique Lefrancq et Jean-Pierre De Keyn, qui a cédé son mandat en septembre 2016. L’échevine humaniste sortante se lance avec un mouvement présenté comme “citoyen ouvert à tous, constructif et alternatif, en dehors des partis politiques classiques” et qui se nomme Alternative humaniste.

“On souhaite faire de Koekelberg non plus une ville dortoir assez anonyme mais un village à visages humains, un espace de relations humaines, convivial, amical, sûr, serein et doux à vivre. Alternative humaniste annonce donc du renouveau dans la commune avec une dynamique exclusivement citoyenne qui a une seule volonté : Rendre Koekelberg aux habitants !”, explique Véronique Lefrancq. Parmi les membres de cette nouvelle liste, se trouve Mariem Bouselmati, qui a été échevine Ecolo à Molenbeek et habite désormais à Koekelberg.

“Cela m’attriste et je ne me l’explique pas”

“Cela m’attriste et je ne me l’explique pas car nous sommes amis et nous avons noué une belle relation en dehors de la politique. L’estime est réciproque. J’ai proposé au cdH une seule place mais en haut de la liste, la 6e. Le cdH n’a plus qu’un représentant au conseil communal. Et j’ai décidé d’ouvrir ma liste à la société civile en donnant quatre places à des citoyens qui n’ont pas d’étiquette politique. Véronique voulait deux places. Je ne pouvais lui en donner qu’une”, a réagi ce jeudi Philippe Pivin dans La Capitale.

J.Th.