Jette : le réaménagement du quartier Esseghem à l’enquête publique
Ce “masterplan” est à l’enquête publique jusqu’au 8 décembre.
L’enquête publique vient de commencer en vue d’un vaste réaménagement du quartier Esseghem, à Jette. Parcs et voiries de la cité vont être totalement repensés dans le cadre d’un contrat de quartier durable. Le plan directeur est désormais à l’enquête publique, et ce jusqu’au 8 décembre prochain. Situé entre la voie de chemin de fer et la rue Jules Lahaye, l’ambition pour de ce projet est “de créer des espaces conviviaux, plantés, sécurisés et accessibles en priorité pour les modes de déplacement doux”.
Concrètement, les espaces verts devraient devenir un parc habité grâce à de nouveaux ménagements. Notamment une plaine pour enfants, des modules de sport… De nouveaux équipements sont aussi prévus comme une maison de quartier ou une crèche. Les voiries et chemins seront également repensés pour laisser plus de place aux piétons et cyclistes.
Moins de places de parking ?
Cependant, ce projet devrait entraîner la suppression de plusieurs places de parking, ce qui inquiète certains riverains. La commune assure avoir trouvé une alternative : rénover le parking souterrain vieillissant qui se trouve dans cette zone afin d’étendre sa capacité.
Aucun bâtiment supplémentaire ne devrait par ailleurs être construit sur la friche qui jouxte les voies ferrées.
Le projet est actuellement à l’enquête publique jusqu’au 8 décembre. La commune assure que les citoyens seront régulièrement concertés durant son élaboration.
► Retrouvez ici toutes les informations sur la commune de Jette
T.D. – Image : Google Maps