Une équipe franco-belge dessinera les espaces publics de Usquare
La Société d’Aménagement Urbain (SAU) a désigné une équipe multidisciplinaire franco-belge, pilotée par l’agence Anyoji Beltrando architectes urbanistes, pour assurer la conception et le suivi de la réalisation des 21.000 m2 d’espaces publics du site Usquare.brussels, dans le cadre de la reconversion de la caserne Fritz Toussaint, au coin du boulevard Général Jacques et de l’avenue de la Couronne à Ixelles.
L’agence devra concevoir les espaces publics et suivre l’exécution et le contrôle budgétaire des travaux. Pour la remplir, l’agence parisienne Anyoji Beltrando a constitué une équipe multidisciplinaire franco-belge dans laquelle elle s’est associée avec Office of Landscape Morphology (paysagisme – Paris), Studiebureau Jouret BVBA (infrastructures, CSS – Saint-Nicolas), MK Engineering (techniques spéciales et énergie – Bruxelles) et l’agence ON (conception lumière – Paris).
« Ce marché constitue une étape importante de la reconversion du site de l’ancienne école de la gendarmerie, dans le cadre du projet Usquare.brussels, coordonné par la SAU, a expliqué le ministre-président Rudi Vervoort (PS). Ces espaces publics conviviaux, dont l’agence Anyoji Beltrando assurera la conception, favoriseront une cohérence d’ensemble des opérations de reconversion de l’ancienne caserne. Autour de ces espaces publics accessibles aux riverains, le site accueillera en effet dans le futur des logements familiaux, des équipements dédiés aux activités académiques, d’entreprenariat et d’innovation, des logements pour étudiants et enfin des services partagés et de proximité.»
Le projet tient compte de la perméabilité du site et de sa connexion avec les quartiers limitrophes, le respect et la mise en valeur du patrimoine de l’ancienne caserne, la création d’espaces publics fédérateurs destinées à être des lieux de rencontre et des modes de transports actifs. La SAU prévoit de déposer la demande de permis d’urbanisme d’ici la fin 2020 dans le but d’entamer les travaux des espaces publics. dans le courant 2022.
V.Lh. – Photo: SAU