Un chantier empêche le ramassage des poubelles à Porte de Namur
Bruxelles-Propreté ne parvient plus à organiser le ramassage des déchets autour de la Porte de Namur (Ixelles). Un chantier empêche les éboueurs d’accéder à la rue de Stassart et à une partie de la chaussée de Wavre. Les poubelles s’y entassent depuis une dizaine de jours.
Les riverains font face à plus de 150 sacs-poubelles, ainsi que des conteneurs non-vidés. Le quartier est principalement occupé par des commerces et des entreprises, et leur grande quantité de déchets obstrue désormais le passage pour piétons, en plus de dégager une odeur pestilentielle.
Interrogé par la DH, le porte-parole de Bruxelles-Propreté, Etienne Cornesse, explique que “les consignes d’apport des sacs aux points indiqués n’ont pas été respectées. Un petit tronçon rue de Stassart n’a donc pas été collecté“. La situation devrait rapidement rentrer dans l’ordre puisqu’une action de rattrapage est prévue pour collecter les sacs.
Du côté de la commune d’Ixelles, une réunion d’urgence avec Bruxelles-Propreté a été demandée par l’échevin de la propreté Nabil Messaoudi (PS), et devrait avoir lieu cette semaine. L’échevin insiste également sur le fait que les poubelles installées chaussée d’Ixelles ne sont pas adaptées à cette artère commerçante fréquentée. Il a demandé à la Région de les remplacer par des corbeilles plus grandes, et d’organiser des ramassages plus réguliers.
Arnaud Bruckner – Photo : Marie-Noëlle Dinant/BX1