À lire plus tard

Nuisances des terrasses horeca en intérieur d’îlot : les communes cherchent des solutions

15 juillet 2020 - 18h13

Ils sont de plus en plus nombreux à manifester leur colère : des habitants voisins de cafés et restaurants dont les terrasses se déploient en intérieur d’îlot, générant des nuisances sonores. Parfois des solutions existent, mais l’équilibre n’est pas facile à trouver.

Nous vivons dans un enfer de bruit“, nous affirme cette habitante du quartier Saint-Boniface, à Ixelles. Avec d’autres, elle a le sentiment de ne pas être entendue par les autorités locales. L’échevin ixellois de l’Urbanisme, Yves Rouyet (Ecolo) se dit pourtant conscient du problème et cherche des solutions : “On a hérité d’une situation “far-west”, de nombreuses terrasses sans permis se sont déployées en intérieur d’îlot et on essaie de mettre de l’ordre.” L’une des pistes consiste à offrir davantage de place côté rue et en contrepartie de réduire, voire fermer les terrasses en intérieur d’îlot.

Autre exemple : à Saint-Gilles, la commune n’accorde aucun permis pour les terrasses en îlot. Une certaine tolérance est accordée aux aménagements existants s’ils ne génèrent pas de nuisance. En revanche, les contrevenants sont sanctionnés.

► Reportage de Camille Tang Quynh, Thierry Duboquet et Stéphanie Mira 

Voir aussi : Des riverains se plaignent des nuisances d’une terrasse de restaurant en intérieur d’îlot (7 juillet)

Accès journaliste

Vous avez débloqué l'accès journaliste.

Si c'est une erreur, vous pouvre annuler et vous retournerez à l'application.

Si vous êtes journaliste, vous pouvez continuer afin de vous connecter et d'être redirigé sur l'ajout d'un article.

Continuer Annuler
BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales