Deux sites menacés de fermeture : le travail au ralenti au garage D’Ieteren d’Ixelles
Les travailleurs du garage de D’Ieteren dans la rue du Mail à Ixelles poursuivent le travail ce lundi, mais sans réelle motivation.
Les fermetures de l’atelier rue du Mail à Ixelles et de la carrosserie à Drogenbos étaient prévues, mais elles sont accélérées. La décision de la direction pourrait entraîner la perte de 103 emplois sur les 386 que comptent les D’Ieteren Centers qui importent les marques du groupe Volkswagen en Belgique.
Lire aussi : D’Ieteren veut fermer deux sites à Ixelles et Drogenbos : 103 emplois menacés
Réunion avec la direction mardi
Les syndicats rencontreront la direction mardi matin. La grogne sociale touche les garages D’Ieteren depuis le début du mois de septembre. Les travailleurs en grève avaient repris le travail le 22 septembre dernier après avoir rejeté à une forte majorité (73%) les propositions de la direction concernant la réduction des salaires et les conditions de travail. Ce refus a conduit la direction à décider de fermer les deux sites “structurellement déficitaires”.
Le site de Drogenbos également déficitaire
M. Sellekaerts indique qu’il ne faut pas attribuer la fermeture de l’atelier de carrosserie de Drogenbos au rejet du plan de la direction par les salariés. “Il ne faut pas mettre cela sur le dos des travailleurs. Le site de Drogenbos existe depuis 2,5 ans et est structurellement déficitaire”, dit-il.
Lire aussi : Grève chez D’Ieteren : les négociations entre direction et syndicats ont échoué
Quid du bâtiment d’Ixelles ?
Le siège social de D’Ieteren restera rue du Mail à Ixelles. La société sera toujours propriétaire du bâtiment historique. Des bureaux y seront maintenus et d’autres locaux seront loués.
Avec Belga
■ Reportage de Thomas Dufrane et Marjorie Fellinger