Ixelles : la commune dit non à l’installation d’une grille au Clos du Val de la Cambre
Les habitants du Clos du Val de la Cambre voulaient fermer par une grille le passage reliant l’avenue Emile Duray à l’avenue de l’Hippodrome. Beaucoup se plaignaient en effet du bruit et des dégradations causés par le passage. La ruelle sert de raccourci pour les étudiants de l’Institut Saint-André ou de l’ULB.
Le comité de quartier était toutefois contre le projet, jugeant cette grille “antidémocratique”.
Les habitants n’ont pas été suivis par la commune : le collège des bourgmestres et échevins d’Ixelles annonce ce mercredi qu’il rejette la demande de permis d’urbanisme introduite par les riverains.
“Ce cheminement piéton est ouvert au public créant un droit de passage sous la forme d’une servitude au profit des habitants de la Commune. Il facilite ainsi la circulation des passants qui doivent relier les deux avenues sans avoir à faire un long détour en contournant l’ilot d’habitations.“, explique la bourgmestre dans un communiqué. “(…) Une grille entraînerait plus d’inconvénients que d’avantages pour la majorité des riverains et usagers de la voie.”
Une grille a déjà été installée du côté de l’avenue de l’Hippodrome, précise encore le communiqué, pour laquelle une demande d’urbanisme avait été introduite en 2011, elle aussi rejetée par la commune. C’est suite à un recours introduit à la Région que les habitants avaient à l’époque obtenu satisfaction.
– Revoir : Le clos du Val de la Cambre bientôt protégé par une grille, au grand dam des étudiants