Après une an de fermeture, l’exposition du Samusocial “Femmes” rouvre ses portes

L’exposition “Femmes”, c’est une série de 15 portaits de femmes accompagnées par le Samusocial. Les photos sont signées Gaël Turine accompagnées des textes Anne-Cécile Huwart. Si en 2020, l’exposition avait du fermer ses portes, elle reprend vie des ce 01 octobre. 

La nouvelle édition de l’exposition sera accessible du 01 octobre jusqu’au 30 novembre au Parlamentarium, le centre des visiteurs du Parlement européen, situé sur la Place du Luxembourg 100 à Ixelles. Elle se décline également en une expo web.

Avec la crise du Covid 19, le Samusocial a eu l’opportunité d’ouvrir le centre idéal pour femmes sans solution d’hébergement, dans le bâtiment Helmut Kohl, au square de Meeûs à Ixelles, mis à disposition par le Parlement européen.

Durant quatre mois, entre mai et août 2020, les fonctionnaires européens en télétravail ont laissé leurs bureaux à 279 femmes. Elles ont pu y être hébergées dans des chambres à taille humaine, nuit et jour, sans être obligées de quitter chaque matin le centre, sans voir chaque jour leur vie réduite à un baluchon qui leur rappelle, comme une fatalité, leur condition de sans-abri. Parmi elles, 64 femmes ont déjà pu être orientées vers des solutions de sortie de rue.

À travers le regard du photographe Gaël Turine et les textes d’Anne-Cécile Huwart, le visiteur est invité à découvrir la femme qui se révèle derrière chaque situation de sans-abri.

Ma. Ar. – Photo : Samu Social