Action syndicale au service voirie d’Ixelles ce mardi

Les ouvriers du service voirie du dépôt d’Ixelles n’ont pas pris leur service ce mardi matin. Ils réclament une augmentation barémique. 

Le front commun syndical CGSP, CSC et SLFP du secteur des administrations locales et régionales (ALR) de Bruxelles a mené une action ce mardi matin au service voirie d’Ixelles. Les ouvriers n’ont pas pris leur service et ils se sont rendus, en cortège, à la commune pour faire entendre leur mécontentement au Bourgmestre. Ils réclament une augmentation barémique pour s’aligner sur les traitements pratiqués en Flandre et en Wallonie et des embauches compensatoires pour une réduction collective du temps de travail.

Un piquet de grève avait déjà eu lieu ce lundi 2 mars au service voirie de la Ville de Bruxelles. Les 3 syndicats se mobilisent depuis un an et demi pour améliorer les rémunérations de leurs travailleurs dans les administrations et hôpitaux publics à Bruxelles. Le gouvernement bruxellois s’est engagé en décembre à débloquer 15 millions d’euros pour une valorisation des barèmes des agents communaux et du CPAS ainsi que 8 millions d’euros pour le personnel des hôpitaux publics, soit 23 millions au total. Les syndicats estiment ces enveloppes insuffisantes étant donné que des premiers calculs effectués avec les directions des hôpitaux IRIS laissent à penser que l’augmentation se limiterait à une dizaine d’euros par mois et par travailleur pour l’enveloppe de 8 millions d’euros. “A la dernière réunion concernant la répartition des 15 millions d’euros, rien ne nous a encore été communiqué“, ajoute Mathieu Verhaegen. “Si rien ne bouge, on va déposer un préavis de grève pour le 31 mars et le 1er avril. Aujourd’hui, on fait des actions dans les communes. On mobilise les ouvriers car ils font partie des plus mal lotis“.

Avec Belga – Photo d’illustration.  

Partager l'article

10 mars 2020 - 11h44
Modifié le 10 mars 2020 - 11h44