Ganshoren : une nouvelle statue évoque l’histoire d’un Bruxellois miraculé d’Auschwitz

L’oeuvre de Koenraad Tinel, inaugurée ce vendredi sur l’avenue Van Overbeke à Ganshoren, illustre l’histoire de Simon Gronowsky, qui a réussi à s’échapper du train qui le menait à Auwschwitz grâce au geste courageux de sa mère. 

L’article, Koenraad Tinel, est le fils cadet d’une “famille de nazis”, comme il l’a qualifiée auprès de notre journaliste. A travers cette sculpture, il a souhaité évoquer l’histoire de Simon Gronowski, désormais son ami, et rendre hommage à la mère de celui-ci, décédée dans les camps à Auschwitz.

En 1943 lors de la seconde Guerre mondiale, Simon Gronowski, alors âgé de 11 ans, et sa mère faisaient partie d’un convoi, en direction d’Auschwitz. Sa mère l’avait alors poussé à s’échapper du train, pour lui éviter l’enfer qui les attendait dans les camps. Simon Gronowski n’a ensuite jamais revu sa maman, tuée dès son arrivée à Auschwitz.

La volonté, avec cette oeuvre, est aussi d’ancrer dans la mémoire les expériences de la seconde Guerre mondiale.

► Lire aussi : “Une statue à Ganshoren placée dans le mauvais sens” 

  • Images et interview de Nicolas Franchomme 

Partager l'article

26 octobre 2018 - 16h14
Modifié le 26 octobre 2018 - 19h25

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales