Une enquête en cours pour falsification de cotes d’examens à la Haute École de Bruxelles
Une enquête judiciaire est bel et bien en cours concernant des falsifications de cotes d’examens à la Haute Ecole de Bruxelles, a confirmé mercredi à l’agence Belga le parquet de Bruxelles.
Le 6 mai dernier, la RTBF annonçait qu’une enquête interne était en cours au sein de cette école pour des résultats d’épreuves volontairement biaisés et qu’une plainte avait également été déposée à la police. Le parquet de Bruxelles a confirmé qu’une enquête était en cours, précisant qu’aucun autre commentaire ne peut être donné sur cette affaire à ce stade, dans le but de préserver les investigations menées.
En janvier dernier, une enseignante de la Haute École de Bruxelles Ilya Prigogine (HELB), section sociale, a découvert qu’une de ses élèves qui devait repasser un examen bénéficiait d’une note suffisante dans son dossier administratif. L’enseignante a donc averti la direction.
Cette dernière a confirmé à la RTBF qu’une enquête interne était en cours pour falsification de notes d’examens et qu’une secrétaire de l’établissement, chargée d’introduire les cotations dans le système informatique, avait été mise à l’écart. Elle avait précisé qu’une plainte avait également été déposée à la police.
Au total, onze cotes d’examens auraient été modifiées au bénéfice de plusieurs étudiants.
Avec Belga – Photo : capture Google Street View