Nouveau rebondissement dans l’affaire du jeune Julien Dumoulin noyé dans une piscine

La Cour de cassation a cassé un arrêt de la cour d’appel de Bruxelles acquittant le NV SportOase Philipssite de la mort de Julien Dumoulin, âgé de 18 ans, indiquent les parties au procès, confirmant une information de Het Nieuwsblad. Un nouveau procès doit se tenir devant la cour d’appel de Gand.

Julien Dumoulin, originaire de Forest, était membre d’un club de plongée bruxellois et se rendait deux fois par semaine à la piscine du SportOase à Louvain. Le 24 juin 2011, son entraînement s’est mal déroulé et il est resté au fond de la piscine pendant plus de 11 minutes avant que les sauveteurs ne le remarquent et le tirent hors de l’eau dans un état critique. La réanimation et un coma artificiel n’ont pas réussi à le sauver, le jeune a perdu la vie deux semaines après l’incident.

Le tribunal correctionnel de Louvain avait estimé que la faute revenait au complexe sportif pour surveillance insuffisante et l’avait condamné à une amende de 5.500 euros. La cour d’appel de Bruxelles était toutefois d’un autre avis. Elle trouvait notamment particulièrement incompréhensible que le jeune ait réalisé des apnées alors qu’il était conscient que ce genre d’exercice ne s’effectue pas seul, sans accompagnement. La cour a jugé, en opposition avec le premier juge, le parquet et la mère de la victime, qu’une surveillance suffisante était bien assurée au moment de l’accident.

Cet arrêt a été cassé par la Cour de cassation. Le dossier est renvoyé vers la cour d’appel de Gand.

Belga