Un nouveau groupe scolaire à pédagogie active s’ouvre à Forest
La commune de Forest compte depuis la rentrée un nouvel établissement de pédagogie active assez inédit, le “groupe scolaire Bruyères-Horta”, inauguré mardi en présence du ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Rudy Demotte. L’école, gérée par deux pouvoirs organisateurs, l’un de la commune, l’autre de la Fédération, réunit le dernier cycle de primaire et le premier du secondaire.
Le projet rassemble l’école communale fondamentale Les Bruyères (réseau officiel subventionné) et l’Athénée royal Victor Horta (Fédération Wallonie-Bruxelles). La nouvelle école, située rue Pierre Decoster à Forest, accueille sur le même site des classes de 5e et 6e primaires ainsi que du premier cycle du secondaire. Pour l’instant, elle ne compte pas encore d’élèves de 2e secondaires mais l’arrivée des autres classes est prévue l’an prochain.
La nouvelle implantation répond à la pression démographique dans la capitale. “L’école des Bruyères explosait! Il fallait trouver une solution”, a expliqué l’échevine de l’instruction publique, Françoise Pere. “Il s’agit d’une co-construction. Deux pouvoirs organisateurs co-existent mais chacun garde ses prérogatives”.
En matinée, les élèves ont cours par classe, tandis que l’après-midi, primaires et secondaires se retrouvent pour des activités pluridisciplinaires. Par ailleurs, des professeurs différents donnent cours par branche aux élèves de primaire (mathématiques, néerlandais etc).
Pour la directrice des Bruyères, Cindy Boelaert, les avantages sont multiples. “Chaque niveau est pris en compte et il y a un réel continuum pédagogique. Cela dédramatise aussi la transition vers le secondaire, puisque les élèves la vivent au quotidien.” Les enseignants de secondaire “voient également ce qui est fait en primaire” et vice versa.
Un avis partagé par le préfet de l’Athénée Victor Horta, Mohamed El Hamouti. “Quand ils quittent la 6e primaire, les élèves sont noyés dans une nouvelle école et sont généralement considérés comme ‘les petits’. Ici, ils restent dans la même entité”. Selon lui, la co-existence des deux PO “offre davantage de possibilités aux élèves”.
Le projet “rassure les parents et entre dans le cadre du Pacte d’Excellence”, souligne encore Eva Banasiak, coordinatrice de l’enseignement communal de Forest.
La 4e école à pédagogie active de Forest
Il s’agit de la quatrième école de pédagogie active de la commune, ce qui “renforce l’équité” entre les enfants, pointe Françoise Pere. “Ils deviennent acteurs de leur scolarité.”
“C’est un modèle dans lequel vous êtes pionniers”, a déclaré Rudy Demotte (PS), venu visiter l’école et rencontrer les élèves. “On ne peut pas rater le pari de l’école. (…) La collaboration entre deux pouvoirs organisateurs, de la commune et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, est un très bel exemple de projet pédagogique. Cela montre que le mouvement est en train de se faire”, a-t-il conclu.
Le nouvel établissement représente un investissement de 700.000 euros, dont la charge est répartie sur les deux pouvoirs organisateurs. L’école compte pour l’instant environ 80 élèves de primaire et une quinzaine du secondaire.
Belga