Fusillade rue du Dries: le jugement du procès de Salah Abdeslam et Sofien Ayari prévu pour le 23 avril
La 90e chambre du tribunal correctionnel de Bruxelles a entendu jeudi matin les dernières plaidoiries, concernant la constitution de partie civile d’une association de victimes, dans le procès de Salah Abdeslam et Sofien Ayari.
Les juges ont annoncé un jugement pour le 23 avril prochain à 8h45. Salah Abdeslam et Sofien Ayari doivent répondre de tentatives d’assassinats sur des policiers, commises dans un contexte terroriste, et de possession illégale d’armes, alors qu’ils étaient retranchés dans un appartement de la rue du Dries à Forest, le 15 mars 2016.
La 90e chambre du tribunal correctionnel de Bruxelles a entendu jeudi matin, comme prévu, la plaidoirie de Me Guillaume Lys qui représente V-Europe, une association regroupant des victimes des attentats de Bruxelles. Ce dernier a tenté de démontrer durant un peu moins d’une heure que le tribunal pouvait accepter que V-Europe se constitue partie civile dans ce dossier.
“On a eu l’occasion de s’exprimer en profondeur sur une question de droit qui est importante, parce qu’elle pourrait changer la jurisprudence” sur la reconnaissance de victimes qui n’ont pas été directement impliquées dans des faits, s’est félicité l’avocat de l’association. Pour ces dernières, il est essentiel que ce qu’elles ont vécu soit “reconnu, pour pouvoir comprendre et se projeter vers l’avenir”, a poursuivi Me Lys.
“Il y a des liens entre tout ce qu’il s’est passé”
Pour le conseil de V-Europe, se constituer partie civile au procès des attentats de Bruxelles n’est pas suffisant. “À partir du moment où les affaires sont disjointes, il nous semble qu’il faut être présent à tous ces événements pour pouvoir les comprendre dans leur complexité. Il y a des liens entre tout ce qu’il s’est passé et on ne peut pas dissocier les choses.”
“Si on enlève une partie du puzzle, les victimes n’auront pas accès à toute la vérité à laquelle elles ont droit”, a renchéri le président de V-Europe, Philippe Vansteenkiste, dont la sœur a été tuée à Brussels Airport le 22 mars. “Au-delà de cette quête de vérité, le but de notre association, qui représente près de 200 personnes et qui collabore avec des associations françaises similaires, est de combattre le terrorisme. Il est de notre devoir d’être présent”, a-t-il conclu.
“Une demande non-recevable”
La défense des prévenus a ensuite brièvement répliqué aux arguments de Me Lys. Comme ils l’avaient déjà exposé, les conseils de Salah Abdeslam et ceux de Sofien Ayari ont contesté cette demande de constitution de partie civile. Elle n’est tout simplement pas recevable selon le code pénal belge actuel, ont-ils dit.
Le tribunal a ensuite définitivement clos les débats et a annoncé le prononcé de son jugement dans un peu moins d’un mois, le 23 avril prochain à 8h45. Dans ce dossier, Salah Abdeslam et Sofien Ayari sont prévenus pour la fusillade de la rue du Dries. Ils doivent répondre de tentatives d’assassinats sur des policiers, commises dans un contexte terroriste, et de possession illégale d’armes, alors qu’ils étaient retranchés dans un appartement de la rue du Dries à Forest, le 15 mars 2016.
Avec Belga
• Reportage de Camille Tang Quynh et Yannick Vangansbeek