Généraliser les zones 30 : pour et contre s’affrontent dans M

Soutenue par des habitants, comme le Collectif schaerbeekois 1030/0, la baisse de la vitesse automobile à 30 km/h diminue le risque de mort sur les route, selon Benoit Godart, de Vias (ex-IBSR) : effets bénéfiques sur la sécurité routière, c’est indéniable, dit-il, mais pas seulement, puisque rouler moins vite permet de diminuer le bruit et les émissions de CO2. Et d’ajouter : c’est une tendance irrémédiable, il ne sert à rien de s’y opposer, mais il faut se donner les moyens de la faire respecter. Question aussi de bien-être ajoute Jean-Claude ENGLEBERT (Ecolo), échevin de la mobilité à Forest à Forest, où 40% de la commune sera bientôt en zone 30.

Les libéraux forestois, eux, tout en ne se disant pas opposés par principe à la mesure, militent pour une adaptation au cas par cas. Quant à Touring, l’association de défense des automobilistes s’interroge sur la manière dont la mesure sera appliquée sur le terrain et considère qu’elle n’est pas réalisable partout.

►Les invités :

– Benoit GODART, Porte-parole de l’institut VIAS (ex-IBSR)
– Pieter FANNES, Collectif 1030/0
– Jean-Claude ENGLEBERT, Échevin de la mobilité à Forest  ECOLO
– Lorenzo STEFANI, Porte-parole de Touring
– Cédric PEIRRE-DE PERMENTIER, Tête de liste MR à Forest

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