Forest : une odeur suspecte a inquiété les riverains ce mercredi soir

Une habitante de la commune de Forest nous a prévenu qu’elle avait senti une odeur de gaz ce mercredi soir. Mais ce n’est pas du gaz, il s’agit d’une odeur de polyester qui provient de travaux de rénovation qu’effectue Vivaqua dans le quartier de l’Avenue du Bempt.

Hier soir, il y avait une très forte odeur de gaz un peu partout dans la commune de Forest. D’après Sibelga et les pompiers, des produits chimiques auraient été déversés dans les égouts“. C’est par ces mots qu’une Forestoise nous a contactés via le bouton “Alertez-nous”. Mais  d’après nos informations, aucun produit chimique n’a été déversé dans les égouts de la commune.

Sibelga et les pompiers de Bruxelles ont reçu plusieurs appels de riverains inquiets

S’il y a bien eu plusieurs appels de Forestois auprès de Sibelga pour une suspicion de gaz, “un gazier a été envoyé sur place pour vérifier s’il y avait bien une odeur de gaz. Mais il n’en était rien. Le seul appel fondé était celui d’un client pour une chaudière qui était défectueuse“, nous explique la porte-parole de Sibelga. Même son de cloche chez les pompiers de Bruxelles. Des appels ont été reçus dans la rue de Hal, la rue de la verrerie et l’avenue Oscar Van Goidtsnoven. Si les pompiers ont bien cherché la provenance d’un éventuel produit chimique, ils n’ont rien trouvé.

Les égouts de l’Avenue du Bempt sont en cours de rénovation

Mais une odeur ressemblant à celle du gaz se faisait bien sentir à Forest, dans ce même quartier. Selon Marie-Eve Deltenre, porte-parole de Vivaqua, “des travaux de rénovation des égouts ont lieu en ce moment sous l’Avenue du Bempt“. Les ouvriers de Vivaqua utilisent la technique dite du “chemisage UV” qui consiste à réparer une canalisation sans avoir à creuser dans le sol. “Cette technique dégage parfois une odeur liée au polyester qu’on utilise pour chemise, mais qui n’est pas nocive. Les riverains ont été prévenus il y a deux jours via un toutes boites. Les travaux vont d’ailleurs continuer cette nuit“, précise Mme Deltenre.

Sur son site internet, Vivaqua explique que si l’odeur persiste, il est conseillé de laisser couler une grande quantité d’eau dans les siphons.

Y. Mo. – Photo : Google Street View

Partager l'article

12 août 2021 - 11h35
Modifié le 12 août 2021 - 12h11