Forest : les défenseurs de la villa Dewin sont passés devant le Parlement bruxellois

Jardin Villa Dewin - Forest - Comité du Quartier Meunier

Les représentants du Comité Meunier ont été entendus par la Commission du Développement territorial du Parlement bruxellois pour évoquer leur pétition de 5 000 signatures pour défendre le classement de la villa Dewin et de la totalité de son jardin.

Les riverains du quartier Meunier poursuivent leur combat pour la protection de la villa Dewin et de son jardin (situés sur les n°33 et 35 de la rue Meyerbeer à Forest). Le comité de quartier Meunier estime en effet que malgré le classement de la villa en 2016, une parcelle du jardin n’est toujours pas classée et celle-ci fait toujours l’objet d’une demande de permis pour la construction de deux immeubles de 30 appartements avec parking en sous-sol.

Deux demandes de permis ont déjà été rejetés pour ce projet immobilier en 2016 et 2019, mais un troisième projet a été soumis à l’enquête publique au début de l’année. Depuis lors, le comité Meunier a relancé une demande de classement de l’ensemble du jardin auprès d’Urban.brussels en juillet dernier et a lancé une pétition pour appeler les autorités régionales et communales à refuser ce troisième projet déposé et de sauvegarder tout le jardin Dewin. Les représentants du comité dénoncent également l’abattage de 21 arbres et la suppression d’un espace vert dans le quartier.

5 000 signatures ont été récoltées sur cette pétition lancée en février 2021. Celle-ci a été déposée au Parlement bruxellois qui, dans le cadre du droit de pétition, a entendu ce lundi les représentants du Comité Meunier. Cette audition a eu lieu devant la Commission du Développement territorial du Parlement bruxellois.

Lire notre archive | Une pétition de 5.000 signatures pour protéger la villa Dewin

Un rachat par la Région ou la commune ?

Durant cette audition, bon nombre de députés de la majorité comme de l’opposition ont confirmé leur soutien à ce classement. Isabelle Pauthier (Ecolo) affirme ainsi que le jardin “de la villa Dewin n’est pas un terrain à bâtir, mais un écrin, conçu par l’architecte pour mettre en valeur ce bien et ce quartier”, et rappelle que la commune de Forest a proposé le rachat du site par la Région auprès du secrétaire d’État en charge de l’urbanisme et du patrimoine, Pascal Smet (one.brussels).

Véronique Jamoulle (PS) rappelle pour sa part la nécessité de créer du logement à Bruxelles et s’interroge sur ce classement qui pourrait susciter des recours. Elle demande toutefois une réflexion autour de ce patrimoine, évoquant des pistes de rachat par la commune ou par Bruxelles Environnement.

Le comité Meunier espère désormais que le gouvernement bruxellois entendra ces appels : “Le comité compte fermement sur la Région et notamment sur le secrétaire d’Etat Pascal Smet pour qu’il prenne la bonne décision en protégeant l’ensemble du jardin Dewin et en réfléchissant avec les citoyens aux alternatives évoquées en Commission, et ce, pour sortir de cette situation kafkaïenne”.

Gr.I. – Photo : Comité Meunier