Forest : le buste de Léopold II remplacé par celui de Nelson Mandela, lui-même vandalisé

Le buste de Léopold II, qui trône normalement dans le parc Duden à Forest, a disparu et fait place à un buste de Nelson Mandela. Une situation qui interpelle alors que le débat sur le passé colonial de la Belgique a été relancé par les Nations Unies, ce lundi. En réalité, le buste de Léopold II est en sécurité dans les locaux de Bruxelles Environnement.

Un groupe d’experts des Nations Unies a recommandé ce lundi aux autorités belges de présenter leurs excuses suite à son passé colonial. Cette recommandation fait suite à une étude menée en Belgique durant une semaine sur ce passé colonial, et dont le rapport complet sera dévoilé dans les prochains mois.

Dans ce climat, la disparition, dans la nuit de lundi à mardi, du buste de Léopold II dans le parc Duden à Forest apparaît comme un symbole. Ce buste a ainsi fait place à celui de… Nelson Mandela, ancien président d’Afrique du Sud victime de l’Appartheid. Ce mercredi, ce buste de Nelson Mandela avait été vandalisé et laissé au sol.

Le bourgmestre de Forest, Stéphane Roberti (Ecolo), se réjouit pour sa part que le débat puisse s’ouvrir à Forest suite à ce geste. “Comme l’ONU le recommandait à la Belgique ce lundi, nous devons collectivement reconnaître le passé colonial, ses dommages sur les populations et sur les ressources, son contexte géopolitique et de domination culturelle. Aujourd’hui des discriminations se perpétuent parce qu’on n’a pas encore fait ce travail de mémoire et de pédagogie en croisant les regards. Cela en fait une question très actuelle. Je crois qu’une collectivité se grandit aussi quand elle peut reconnaitre ses erreurs et en tirer des enseignements”, explique-t-il.

■ Images de Nicolas Franchomme.