Les agriculteurs refoulent des produits étrangers dans les centres de distribution
Certains rayons de boissons, féculents, chips, café ont été vidés des supermarchés Aldi et Colruyt. En cause, le blocage de centres de distribution dans le pays. Bruxelles reste dans l’ensemble moins impactée que la Wallonie ou le brabant flamand.
Au centre de distribution Dassenveld de Colruyt, à Hal notamment, les agriculteurs ont arrêté les camions transportant des produits venus de l’étranger.
“On laisse uniquement entrer le lait ou la viande belge“, a confié un agriculteur.
Des blocages levés vendredi
Le blocage a toutefois été levé vendredi vers 13H00, a rapporté l’agriculteur Koen De Sutter.
L’opération de blocage avait déjà été allégée vendredi matin, les fournisseurs de produits belges étaient autorisés à passer. Après une nouvelle consultation avec le détaillant, les agriculteurs se sont engagés à lever la totalité du dispositif. “Tout est libéré“, explique Koen De Sutter.
“Tout le monde peut repasser comme d’habitude.” “Nous avons eu une discussion constructive avec Colruyt“, ajoute l’agriculteur. “Les deux parties sont ouvertes. Colruyt s’est engagé à voir ce qu’il peut faire pour l’avenir des jeunes agriculteurs.“
Plusieurs agriculteurs ont également envoyé une lettre aux pouvoirs publics, détaillant leurs exigences. Ils n’excluent pas la reprise des actions s’ils ne reçoivent pas de réponse d’ici deux semaines.
La rédaction avec Belga