Sécurité routière : le Comité Mediapark Colonel Bourg veut un quartier sécurisé et apaisé
Le 11 juillet dernier, une cycliste perdait la vie à Schaerbeek dans la rue Colonel Bourg. Depuis, le Comité de quartier s’est réuni pour mettre sur la table des propositions d’aménagements territoriaux.
Le 19 juillet dernier, lors d’une réunion du Comité de quartier Mediapark Colonel Bourg, des propositions ont été élaborées afin de sécuriser le quartier et d’éviter qu’un nouveau drame ne survienne.
▶ À revoir : Une cycliste perd la vie ce jeudi matin à Schaerbeek, heurtée par un camion
▶ Plus d’informations ici : Décès d’une cycliste à Schaerbeek : les riverains de Colonel Bourg exigent la sécurisation du quartier
Dans un premier temps, le Comité de quartier a fait un constat des points inquiétants au niveau de la sécurité. Il en ressort que le virage en S à l’endroit où s’est produit l’accident est très accidentogène et donc dangereux. Ainsi, les cyclistes ne sont pas en sécurité. De plus, la fréquentation de la zone rue Colonel Bourg est très dense, autant par les voitures / camions que par la mobilité douce. Les habitants constatent également que la zone 30 n’est pas respectée, ce qui accentue les risques.
Autre élément présent dans le constat : la sortie de l’E40. Cette partie de route avait déjà fait l’objet d’une enquête publique concernant le réaménagement de la piste cyclable.
Dernier élément souligné par le comité, les difficultés institutionnelles entre la Région de Bruxelles-Capitale et les communes de Schaerbeek et Evere qui se renvoient la balle en cas de problème.
Les solutions envisagées
Les solutions proposées par le Comité se concentrent sur le réaménagement de la voirie. Les habitants proposent une déviation des camions, engins de chantier et les bus.
“Les bus devront se diriger depuis la Place DIAMANT vers l’avenue ROODEBEEK ou l’avenue des CERISIERS, puis l’avenue Herbert HOOVER et l’avenue de MARS pour retomber sur l’arrêt Colonel BOURG. Leur circuit de la rue Colonel Bourg vers la Place Diamant suit déjà ce tracé.”
Et concernant les camions et engins de chantier :
“En provenance du Boulevard Reyers : entrée rue Colonel Bourg limitée à l’entrée de la RTBF, mais uniquement pour les camionnettes et camions qui se dirigent à la RTBF ou FRAME.
En provenance de la sortie de l’E40 : interdire la sortie par la RTBF (circulation autorisée uniquement pour les motos et voitures), mais prendre celle Place Meiser et VRT vers le boulevard Reyers.
En provenance du rond-point de la rue Colonel Bourg (arrêt des bus et entrée de l’Enclos des Fusillés) : interdire la poursuite tout droit sur la Colonel Bourg, mais tourner par l’avenue MARS (comme les bus 79, 21 et 80).
Nous espérons que le gouvernement bruxellois et sa/son ministre ministre de la mobilité, ainsi que les autorités communales dont le chef de notre zone de police, décide de placer la rue Colonel Bourg prioritaire par rapport à ceux qui viennent de Diamant (carrefour FRAME), et à l’entrée de cette desserte en venant de Diamant d’y placer un panneau interdit sauf circulation locale“.
Le comité demande également l’installation de plots de séparation afin de bien délimiter les zones entre la route et la piste cyclable. De plus, la réunion s’est focalisée sur l’importance de l’application stricte de la zone 30, avec le contrôle fréquent de policiers ou encore l’installation d’un radar permanent.
Ca.Pa.
►Reportage de Anaïs Corbin, Nicolas Scheenaerts et Laurence Paciarelli