Les Experts : Ridouane Chahid (PS) accuse Cumuleo et Transparencia d’amateurisme, voici leur réponse
Invité dans l’émission “Les Experts”, le député bruxellois Ridouane Chahid (PS) a répondu aux questions de Jean-Jacques Deleuww concernant la transparence des mandats dérivés dans la commune d’Evere. Selon Cumuleo et Transparencia, ces mandats désignés par la commune n’ont toujours pas été publiés. Une publication normalement obligatoire.
Ridouane Chahid est également échevin des sports et de la mobilité à Evere a répondu à ces allégations, “L’amateurisme de Cumeleo et de Transparencia m’étonne toujours. Les rémunérations de la plupart des gens désignés par le conseil communal pour siéger à Sibelga, Vivaqua par exemple, se trouvent dans les rapports annuels de Vivaqua ou Sibelga. À la fin de chaque page, il y a les membres des conseils d’administration et ce qu’ils touchent”.
Les plateformes citoyennes Cumuleo.be et Transparencia.be militent pour plus de transparence des pouvoirs publics, notamment via la mise en ligne de documents accessibles qu’aux élus. Jean-Jacques Deleeuw, Directeur de l’information, se fait leur relais chaque samedi dans l’émission “Les Experts” de BX1.
La réponse de Cumuleo
Le collectif Cumuleo a décidé de répondre aux accusations du député bruxellois :
“La question qui vous a été posée par Jean-Jacques Demeeuw portait sur l’ordonnance bruxelloise de 2006 sur la transparence des mandats et des rémunérations. Cette ordonnance a pour but de vérifier l’application effective du plafond de rémunérations fixé à 150% de l’indemnité parlementaire (183 519,45 euros pour 2017).
Pour atteindre cet objectif, l’ordonnance impose aux mandataires communaux de déclarer, auprès du secrétaire communal, les mandats exercés ainsi que les rémunérations perçues dans les organismes que vous citez (Vivaqua ou Sibelga) mais aussi, et surtout, dans la kyrielle d’asbls communales, etc. C’est bien évidemment, UNIQUEMENT via ce cadastre centralisé qu’il est possible d’additionner les montants perçus, de détecter les dépassements du plafond de rémunérations et d’exiger des mandataires en infraction qu’ils remboursent les sommes excédentaires indûment perçues.
12 ans après, le constat posé par Cumuleo et Transparencia est édifiant : L’ordonnance, et donc le plafond de rémunérations, ne sont pas appliqués à Bruxelles ! Notons que la Wallonie s’est dotée depuis 2007 des outils pour appliquer les règles de plafonnement des rémunérations.
Face à cette situation, Cumuleo et Transparencia ont rassemblé tous les chefs de groupe du Parlement bruxellois en juin 2017 pour leur faire signer un engagement à assurer l’application effective de l’ordonnance de 2006 (depuis, une ordonnance a été votée en ce sens). Nous avons également rassemblé un consortium de presse (« Brussels Papers ») composé de la RTBF, de la VRT, du VIF, de Bruzz, de La Capitale et du Nieuwsblad pour dénoncer les manquements constatés à l’ordonnance de 2006.
Comme vous le constatez, si « amateurisme » il y a, il n’est ni dans le chef de Cumuleo, ni dans celui de Transparencia. Au contraire, grâce à l’engagement citoyen de Cumuleo et de Transparencia, nous engrangeons des résultats jamais atteints en 12 ans. C’est probablement cela qui dérange…
Beaucoup d’éléments de cette ordonnance de 2006 semblent vous échapper, mais, cher Ridouane Chahid, doublement pris en défaut (tant comme échevin que comme député), vous avez bien compris l’adage qui dit que « la meilleure défense c’est l’attaque ».”
■ Retrouvez Les Experts tous les samedis à 12h30 sur BX1.