Evere sans budget : le collège s’est expliqué lors d’un conseil communal extraordinaire
À la demande de l’opposition Ecolo-Groen-MR, un conseil communal extraordinaire a été tenu à Evere jeudi dernier. La commune n’a, en effet, aucun budget pour l’instant, ni plan triennal. Le bourgmestre et son collège s’y sont expliqués sur les raisons du blocage. L’opposition se réjouit des éclaircissements, mais se désole du manque de communication récurrent de la part de l’exécutif communal.
Presque un an après les élections communales, qui se sont tenues en octobre dernier, Evere est la dernière commune bruxelloise à ne pas disposer de budget pour l’année en cours, ni plan d’investissement triennal, ni déclaration de politique communale. Suite à un conseil communal extraordinaire, organisé à l’initiative de l’opposition, les conseillers Ecolo-Groen-MR “se réjouissent d’avoir obtenu des explications complètes et précises“, bien qu’ils “trouvent dommage de devoir organiser un conseil extraordinaire pour une communication qui devrait être spontanée de la part du collège“, peut-on lire dans une déclaration commune de l’opposition, “C’est un problème récurrent. Les Everois ont le droit de savoir ce qu’il se passe dans leur commune, aussi quand ça ne va pas“.
Le conseil communal avait déclaré, la semaine dernière, souhaiter voir émerger un plan d’action pour le 15 octobre au plus tard. Hicham Talhi, conseiller communal Ecolo à Evere et ancien chef de groupe vert à l’assemblée communale, nous confirme pourtant que, lors du conseil communal extraordinaire, “aucune date n’a été avancée pour boucler le tout. Nous continuons d’espérer que la situation sera réglée d’ici au 15 octobre et qu’un plan d’action sera présenté, mais la balle est dans le camp du collège“. Le conseil communal a exigé d’être informé mois par mois de l’avancement du collège par rapport au dossier budgétaire. L’opposition “attend de voir“.
Les raisons du blocage
Quant aux raisons de la paralysie budgétaire à Evere, le bourgmestre faisant fonction, Christian Beozière (PS), et ses échevins ont évoqué la réforme des pensions du fédéral. En effet, le fonds de pension des employés communaux devant être augmenté, le budget communal en a été alourdi. La compagnie d’assurance Ethias, qui travaille sur ce dossier avec la commune, est en désaccord avec le collège éverois sur une interprétation permettant de rééquilibrer le budget. Et sans équilibre budgétaire, la Région ne peut donner son feu vert.
En l’état, le budget de la commune a déjà été recalé neuf fois par la tutelle régionale. Pour débloquer la situation, l’opposition a proposé de reporter certains projets, qui étaient prévus au budget 2021. Si, selon les conseillers Ecolo-Groen-MR, une telle manœuvre aurait permis d’équilibrer le budget et de satisfaire, ainsi, les exigences de la Région, cette proposition a été écartée par la majorité.
Des investissements gelés
En l’absence de budget, les investissements communaux sont gelés. Jean-Philippe Mommart, co-chef de groupe Ecolo-Groen, explique ainsi que certains investissements sont, pour l’instant, impossibles : “Besoin de renouveler les livres de la bibliothèque (et oui, un livre est considéré comme un investissement) ? Impossible. Besoin d’un véhicule supplémentaire ? Impossible. Besoin d’engager une nouvelle personne non prévue au budget ? Impossible. Acheter du matériel pour un nouveau potager demandé par les citoyens ? Impossible aussi“.
Arnaud Bruckner – Photo : Belga / Thierry Roge