Evere : le gouvernement donne son feu vert pour la construction du futur QG de la Défense

Le conseil des ministres a validé vendredi la procédure à suivre en vue de la construction d’un nouveau quartier-général pour la Défense à Evere, a indiqué le ministre Steven Vandeput.

L’actuel bâtiment date des années 60 et 70. Il n’est plus adapté, certainement pas en matière d’énergie et risque de ne plus l’être non plus à l’avenir en matière de sécurité. “Il est donc nécessaire d’avoir un nouveau QG”, a souligné le ministre N-VA. Le nouveau bâtiment sera toutefois “plus petit” que les anciennes infrastructures, conformément à la vision stratégique qui prévoit une réduction du personnel et de la taille des états-majors de l’armée. Un groupe de travail devra définir une “méthode” afin que les coûts n’engendrent “pas de charge supplémentaire pour le budget de la Défense”.

Le bâtiment sera construit sur les actuels sites du quartier Reine Elisabeth, celui de l’actuel état-major, et celui qui abrite une partie du siège actuel de l’Otan. Des partenaires extérieurs seront mis à contribution. “Le projet devra être budgétairement neutre et répondre aux défis de l’avenir”, a conclu le ministre.

Avec Belga – Photo : Belga