Débat des communales 2018 à Evere: comment obtenir plus de contacts avec les citoyens ?

Ce soir dans Le Débat: la participation citoyenne. Sous la législature actuelle, la majorité PS-DéFI a mis en place des conseils de quartier. Bien que l’expérience fût accueillie favorablement par une partie de la population, un grand nombre d’habitants de la commune d’Evere ne connaissent pourtant pas l’existence de ces conseils.

Impliquer le citoyen du début jusqu’à la fin du processus politique avec des élus qui décident à la fin, c’est le souhait d’Alain Vander Elst (MR). Pour ce faire, il propose notamment de “faire venir les présidents ou certains membres des associations vers le conseil communal pour qu’ils participent au débat et puissent juger les élus.”

Hicham Talhi, tête de liste Ecolo-Groen souhaite, quant à lui, dépolitiser une partie du budget communal pour le rendre citoyen, c’est-à-dire confier une somme à hauteur de 200.000 euros à des citoyens afin qu’ils proposent des projets qu’ils piloteront ensuite. Il désire ainsi que les projets soient co-construits, ce qui n’a pas été le cas, selon lui, sous cette législature: “Je prends l’exemple du projet commun à Josaphat, des consultations ont eu lieu mais c’est à la limite quand les pelleteuses ont commencé le chantier.” Rudi Vervoort (PS), bourgmestre empêché, affirme cependant: “S’il y a bien un dossier où on construit le dialogue en amont, c’est bien celui-là.”

Il faut, selon lui, redynamiser les conseils de quartier existants en leur donnant plus d’autonomie d’action. Une proposition qui se retrouve également dans le programme de Pascal Freson (DéFI): organiser des rencontres citoyennes ne suffit plus, “je pense qu’il faut qu’on ait une autre dynamique par une démarche plus pro-active, en allant peut-être dans les quartiers, dans les associations.” 

► Voir l’entièreté du débat
► Découvrez la carte d’identité de la commune d’Evere
► Découvrez notre dossier complet sur les élections communales