Une lettre ouverte pour une cyclostrade dans l’avenue de Tervueren
Les associations promouvant l’utilisation du vélo, comme l’ASBL GRACQ, ont lancé une lettre ouverte pour que les aménagements des pistes cyclables soient terminés sur l’avenue de Tervueren.
Dans cette lettre ouverte, les associations interpellent, le Bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre, Benoît Cerexhe, le Bourgmestre d’Etterbeek, Vincent De Wolf et enfin, la Ministre bruxelloise de la Mobilité et des Travaux Publics, Elke Van den Brandt. Elles souhaitent que les politiciens mettent à exécution leurs promesses concernant, l’aménagement de l’avenue pour les cyclistes située dans les deux communes, mais gérée par la Région.
En effet, la lettre rappelle que plusieurs points avaient été confirmés par le gouvernement : “le statut de “cyclostrade” de l’avenue de Tervueren, les cyclostrades étant destinées à encourager les déplacements à vélo au niveau intra-régional et inter-régional” et également “la nécessité de privilégier les aménagements cyclables séparés (des piétons, des automobiles et des transports publics) et les liaisons directes sur les cyclostrades (voiries “vélo PLUS”)”.
Cependant, à l’heure actuelle, la lettre ouverte souligne le fait qu’il n’y a que des promesses sur la table et aucune action. “Le dossier de l’avenue de Tervueren reste englué dans un débat stérile : en dépit des engagements politiques et des plans régionaux, la nécessité même de réaliser un aménagement bidirectionnel séparé – du trafic motorisé comme du flux piéton – sur l’entièreté de l’axe est remise en question au niveau local“. Mais du côté de la commune, le Bourgmestre d’Etterbeek, Vincent De Wolf contredit cette affirmation, en expliquant qu’il a toujours été contre un aménagement bidirectionnel, jugé beaucoup trop dangereux pour les cyclistes. Il rappelle qu’un accord avait été trouvé, il y a un an, avec la ministre Elke Van den Brandt pour réaliser des pistes cyclables unidirectionnelles sur une voie arborée. Il poursuit en expliquant que par la suite, la Région a souhaité qu’une piste bidirectionnelle soit créée. Une idée jugée beaucoup trop dangereuse par le Bourgmestre d’Etterbeek, qui refuse de travailler sur ce type d’aménagement.
Ca.Pa. / image : infographie view street