Pour contrer l’ennui de l’isolement, des étudiants de la VUB lancent le cantus virtuel

Quatre étudiants de la Vrije Universiteit Brussel (VUB) nostalgiques des guindailles ont décidé de relancer la vie étudiante en organisant des cantus en ligne tous les jeudis à 20H00.

Si la fête est l’un des piliers du groupe virtuel “Digitaal Kringleven” (vie de cercle virtuelle), c’est également un moyen de maintenir le contact au sein de la communauté étudiante.

La fermeture des cafés, la suspension des guindailles, les règles de distanciation sociale et l’interdiction de rassemblement ont complètement paralysé la vie étudiante.

Afin de parer à l’ennui et l’isolement, quatre étudiants ont créé “Digitaal Kringleven” sur la plateforme Discord. L’initiative est une réussite puisque la semaine passée, le premier cantus virtuel a rassemblé 90 participants. Les étudiants à l’origine du projet ont donc décidé d’en faire un rendez-vous hebdomadaire et le groupe, qui compte désormais déjà plus de 600 membres, attend une augmentation des capacités de la plateforme afin que tout le monde puisse participer.

La communauté en ligne ne se rassemble toutefois pas uniquement pour faire la fête. Les étudiants peuvent notamment jouer à des jeux ensemble et échanger des conseils afin de maintenir leur forme physique et de lutter contre l’ennui du confinement.

Belga