Etterbeek : le nouveau parc à chiens du square de Léopoldville réservé aux Etterbeekois

Victime de son succès, le nouveau parc suscitait de nombreuses nuisances pour les riverains. La commune a donc décidé d’y laisser l’accès sur réservation… aux Etterbeekois.

L’accès au nouveau parc pour chiens situé Square de Léopoldville à Etterbeek sera temporairement réservé aux seuls Etterbeekois, a confirmé Vincent De Wolf, bourgmestre de la commune, après la publication d’une information de la DH.

Nous avons décidé de construire un nouveau parc à chien dans le quartier en octobre, à la suite d’une interpellation citoyenne lors d’un conseil communal. Avec ses 500m2, il est particulièrement grand pour la Région“, nous explique le bourgmestre. Le parc a donc été inauguré il y a quelques mois. “Lors du confinement et avec le couvre-feu, la situation était très calme. Mais avec la fin du couvre-feu, des riverains ont commencé à y laisser promener leur chien dès les petites heures du matin et jusque tard dans la nuit“. Certains chiens peuvent être très bruyant, d’autant que l’aménagement du square donne un effet d’amplification du son, pour les riverains qui se trouvent aux étages, explique le bourgmestre. Avec le succès du parc, la situation est devenue intenable dès le retour de beaux jours, les riverains se trouvant dans l’impossibilité d’ouvrir leurs fenêtres à cause du bruit.

Un compromis a donc été trouvé pour l’instant. “Nous avons défini un horaire, de 7h à 22h, avec des plages réservables pour les Etterbeekois“, indique le bourgmestre. Des agents communaux sont mobilisés sur place pour veiller au respect de cette règle. Un maximum de dix chiens est donc autorisé en simultané. “Les premiers éléments sont positifs, indique Vincent De Wolf, nous allons donc évaluer cette phase de test avant de décider de la suite à lui donner“.

T.D.

 

Partager l'article

21 juin 2021 - 17h43
Modifié le 21 juin 2021 - 18h23