Etterbeek lance une “prime-loyer” pour lancer des nouveaux commerces à la Chasse
La commune souhaite lutter contre les cellules commerciales vides avec cette mesure.
Etterbeek annonce la mise en place d’une “prime-loyer” pour permettre le lancement de nouveaux commerces sur son territoire. La commune a en effet réalisé un cadastre et confirme que 9% des cellules commerciales dans ses rues sont actuellement vides, avec des disparités selon les quartiers. À “La Chasse”, plus de 40% des cellules commerciales sont vides, selon les autorités locales.
Pour remplir ces cellules dans ce quartier précis, la commune d’Etterbeek propose une subvention durant trois ans pour aider l’installation de nouveaux commerces. Ainsi, ces commerçants peuvent bénéficier d’une intervention dans leur loyer commercial jusqu’à 12 000 euros la première année, 9 000 euros la deuxième année et 6 000 euros la troisième année. Les commerçants pourront aussi obtenir un accompagnement spécifique par le Service du développement économique et commercial de la commune.
L’appel à projets baptisé “prime-loyer” est ouvert jusqu’au 14 août prochain. Pour être éligible, le projet doit être lancé dans les 6 mois suivant sa sélection ou avoir eu lieu 6 mois avant la soumission de la candidature. Les projets seront sélectionnés en octobre 2023.
Les candidats peuvent contacter le Service du développement économique et commercial d’Etterbeek par téléphone (02/627 23 24 – 02/627 24 41 – 02/627 27 92) ou par e-mail.
Gr.I. – Photo : Belga