Une centaine d’indépendantistes catalans ont manifesté au Cinquantenaire à Bruxelles

Pas de photo disponible

Ils ont symboliquement formé une croix géante.

Avec cette action, les manifestants ont voulu exprimer leur soutien aux habitants de Catalogne qui manifesteront lundi à Barcelone en faveur de l’indépendance de la communauté autonome espagnole. “Il est hallucinant de voir le gouvernement espagnol bloquer systématiquement tout dialogue à ce sujet“, a martelé Amadeu Altafaj, porte-parole du gouvernement catalan auprès de l’Union européenne.

Les séparatistes catalans exigent depuis plusieurs années un referendum, comme celui tenu en Écosse en 2014. Cette année-là, la Catalogne avait également organisé une consultation populaire symbolique. Quelque 80% des 2,3 millions de votants s’étaient exprimés en faveur de l’indépendance. “Chaque 11 septembre, nous descendons dans la rue à l’occasion de la fête de la Catalogne, afin de réclamer la tenue d’un référendum“, a indiqué Manuel Altafaj. “Une manifestation massive aura donc lieu lundi à Barcelone. Les années précédentes, elle avait rassemblé des millions de personnes. Malgré cela, le gouvernement espagnol refuse tout dialogue sur cette question. Il utilise tous les moyens à sa disposition, policiers et judiciaires, mais jamais politiques. La conséquence de cette attitude est que, désormais, 80% des Catalans sont favorables à un référendum, y compris ceux qui ne sont pas favorables à l’indépendance.”

Mercredi soir, le gouvernement catalan a signé un décret réclamant la tenue de ce référendum. A la suite d’un recours du gouvernement espagnol, le texte a été suspendu par la Cour constitutionnelle.

Belga/Photo d’illustration: Belga

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales