Une centaine d’indépendantistes catalans ont manifesté au Cinquantenaire à Bruxelles
Ils ont symboliquement formé une croix géante.
Avec cette action, les manifestants ont voulu exprimer leur soutien aux habitants de Catalogne qui manifesteront lundi à Barcelone en faveur de l’indépendance de la communauté autonome espagnole. “Il est hallucinant de voir le gouvernement espagnol bloquer systématiquement tout dialogue à ce sujet“, a martelé Amadeu Altafaj, porte-parole du gouvernement catalan auprès de l’Union européenne.
Les séparatistes catalans exigent depuis plusieurs années un referendum, comme celui tenu en Écosse en 2014. Cette année-là, la Catalogne avait également organisé une consultation populaire symbolique. Quelque 80% des 2,3 millions de votants s’étaient exprimés en faveur de l’indépendance. “Chaque 11 septembre, nous descendons dans la rue à l’occasion de la fête de la Catalogne, afin de réclamer la tenue d’un référendum“, a indiqué Manuel Altafaj. “Une manifestation massive aura donc lieu lundi à Barcelone. Les années précédentes, elle avait rassemblé des millions de personnes. Malgré cela, le gouvernement espagnol refuse tout dialogue sur cette question. Il utilise tous les moyens à sa disposition, policiers et judiciaires, mais jamais politiques. La conséquence de cette attitude est que, désormais, 80% des Catalans sont favorables à un référendum, y compris ceux qui ne sont pas favorables à l’indépendance.”
Mercredi soir, le gouvernement catalan a signé un décret réclamant la tenue de ce référendum. A la suite d’un recours du gouvernement espagnol, le texte a été suspendu par la Cour constitutionnelle.
Belga/Photo d’illustration: Belga