Le bourgmestre non nommé de Drogenbos Alexis Calmeyn passe au MR
Le bourgmestre non nommé de Drogenbos, Alexis Calmeyn, rejoint les rangs du MR, a annoncé officiellement la ministre fédérale du MR Sophie Wilmès, qui dirige la section du Mouvement Réformateur pour la périphérie, aux côtés du principal intéressé et de Nicolas Kuczynski, conseiller provincial MR et chef de groupe UF en Brabant flamand.
S’il revient à l’Union des Francophones de prendre formellement la décision à ce propos, le MR propose que M. Calmeyn occupe la tête UF pour l’élection du parlement flamand en mai prochain. Le bourgmestre non-nommé de Drogenbos a précisé à ce sujet qu’il bénéficiait du soutien, dans ce sens, de l’ensemble des bourgmestres des communes à facilités.
M. Calmeyn, indépendant et élu sur une liste du bourgmestre, est l’un des quatre maïeurs des communes à facilités de la périphérie bruxelloise que la ministre flamande des Affaires intérieures, Liesbeth Homans (N-VA), a refusé de nommer après les élections communales du 14 octobre dernier.
De son propre aveu, et de celui de Sophie Wilmès, cet événement politique a constitué l’élément déclencheur d’une approche qui n’est pas neuve, pour le mandataire francophone indépendant qui “partage les idées libérales”.
“J’entends défendre fermement les droits des francophones de la périphérie dans les communes avec et sans facilités. J’ai pour principe de conserver ma neutralité mais le contexte actuel de la non-nomination de bourgmestres dans quatre communes à facilités, ainsi perturbées dans leur fonctionnement parce qu’elle sont privées de la sorte d’un d’un échevin, m’a convaincu de me rallier au MR”, a commenté Aklexis Clameyn.
Comme lui, Sophie Wilmès a insisté sur la nécessité de disposer de relais politiques, de pouvoir agir dans un cadre organisé et de porter la question à un autre niveau de pouvoir, lorsque l’on est confronté à une telle situation.
Avec Belga – Photo : Belga/Bruno Fahy