Voici les grands procès qui vont marquer la nouvelle année judiciaire à Bruxelles

La nouvelle année judiciaire à Bruxelles sera marquée entre autres par le procès de l’homme d’affaires Stéphan Jourdain pour divers délits financiers et par celui du député Christian Van Eyken pour l’assassinat du mari de sa collaboratrice. Outre ces affaires financière et criminelle, la justice bruxelloise aura à connaître des dossiers de grand banditisme, dont celui du spectaculaire braquage à l’aéroport de Zaventem en 2013, mais aussi de terrorisme, notamment celui qui met en cause Hicham Diop, l’homme qui a agressé au couteau deux policiers en 2016, ou encore de piratage informatique aux lourdes conséquences…

Le procès de Stéphan Jourdain, fondateur du Cercle de Lorraine et ex-propriétaire des Jardins d’Annevoie, se déroulera les 4, 5, 7 et 8 septembre prochains, soit quatre jours complets de débats, devant la 89e chambre du tribunal correctionnel de Bruxelles. Il pourrait se prolonger les 11, 12, 14 et 15 septembre.

Stéphan Jourdain doit répondre de faux, usage de faux, infractions liées à l’état de faillite, abus de biens sociaux et abus de confiance. Il est poursuivi devant le tribunal pour diverses infractions financières, notamment des fraudes fiscales, qui portent sur les activités de ses ASBL et autres sociétés, notamment le Cercle de Lorraine, dont il est le fondateur, les Jardins d’Annevoie, dont il a été le propriétaire, et les Laminoirs de Longtain qu’il avait repris en 2015.

Dès le 7 septembre, le tribunal correctionnel (70e chambre) aura aussi à juger Hicham Diop. Ce Belge âgé de 43 ans avait agressé deux policiers à Schaerbeek le 5 octobre 2016, les frappant avec un couteau. Il doit répondre de tentative d’assassinat dans un contexte terroriste.

Ensuite, à partir du 11 septembre, la 47e chambre du tribunal correctionnel se saisira du dossier concernant le spectaculaire braquage commis sur le tarmac de l’aéroport de Zaventem le 18 février 2013. Des diamants bruts, d’une valeur totale de 37 millions d’euros, avaient été dérobés, en moins de dix minutes, dans la soute d’un avion Bruxelles-Zurich, par huit hommes lourdement armés.

Toute une famille jugée pour une agression mortelle à Neder-Over-Heembeek

Les 19, 20, 21, 22, 25 et 26 septembre, c’est le procès de toute une famille qui se tiendra devant la 54e chambre du tribunal correctionnel de Bruxelles. Il s’agit de l’affaire “Pantelis K.”. Ce Grec âgé de 37 ans, marié à deux femmes d’une même famille, avait été mortellement agressé sur la terrasse d’un café à Neder-Over-Heembeek le 14 juillet 2014. Il avait subi des coups de batte de base-ball, de chaînes et de couteaux de la part de plusieurs membres de sa belle-famille.

Le 27 septembre, le procès de cinq personnes, dont deux fonctionnaires de la police fédérale, débutera devant la 59e chambre du tribunal correctionnel de Bruxelles. Elles sont prévenues pour corruption et faux et usage de faux à la suite de fortes présomptions d’irrégularités lors de l’achat d’armes Smith & Wesson par la police fédérale belge entre 2009 et 2011.

Le 28 septembre, devant la 70e chambre du tribunal correctionnel, débutera le procès d’Olivier De Bock. Cet Ucclois de 48 ans est prévenu du meurtre de son frère, Yves De Bock, commis le 25 mars 2014 à Uccle. Le corps de la victime avait été découvert au bord de l’autoroute E19, à hauteur de Lot (Beersel).

Autre homicide volontaire correctionnalisé, l’affaire du meurtre de Jean-Pierre Schmerber sera rejugée devant la cour d’appel de Bruxelles (12e chambre) les 2 et 3 octobre. En février dernier, Jean-Michel Hanse avait été reconnu coupable d’homicide involontaire et condamné à 12 ans de prison.

Jean-Pierre Schmerber, un retraité de 71 ans, était le propriétaire d’un appartement qu’il mettait en location, avenue Émile-de-Mot à Bruxelles. Sous un faux nom, Jean-Michel Hanse avait prétexté visiter les lieux pour agresser le propriétaire. Après avoir fouillé l’appartement, volé la montre de la victime et une somme de 150 euros, il s’était assis sur la victime, ligotée, laquelle était décédée par asphyxie. Pour se débarrasser du corps, Jean-Michel Hanse l’avait placé dans une valise puis avait jeté celle-ci dans une carrière près de Seneffe.

Le 11 octobre, également devant la cour d’appel (14e chambre), se poursuivra le procès d’un prêtre prévenu de faits de moeurs sur des mineurs. F.A., un prêtre suisse, doit répondre d’abus sexuels commis sur plusieurs enfants de moins de 16 ans, dans un petit internat situé au sein de la Fraternité Saint-Pie X à Bruxelles, entre 2010 et 2011. Le prévenu avait déjà été soupçonné de pédophilie en Suisse et avait bénéficié d’un acquittement par un tribunal ecclésiastique, en 2006. Il lui avait été interdit d’avoir encore des contacts avec des enfants, pour une durée de 10 ans.

Mais encore, le 9 novembre, c’est une importante affaire de hacking bancaire qui sera examinée par la 47e chambre du tribunal correctionnel de Bruxelles. Vingt-et-une personnes, de nationalités russe et belge, sont prévenues pour vol d’argent au travers d’un piratage informatique de comptes bancaires au Danemark, pour blanchiment d’argent et pour association de malfaiteurs.

Le député Christian Van Eyken prévenu pour assassinat

Enfin, la 90e chambre du tribunal correctionnel jugera Christian Van Eyken, dès le 4 décembre 2017. Les audiences se tiendront les 4, 5, 7, 11, 12, 14, 18, 19 et 21 décembre, toute la journée, ainsi que les 8, 15 et 22 décembre 2017 le matin. Christian Van Eyken, député francophone au Parlement flamand, et Sylvia B., son ancienne collaboratrice parlementaire, sont prévenus de l’assassinat du mari de cette dernière, Marc Dellea, commis en juillet 2014 à Laeken.

Précisons encore que le procès de Salah Abdeslam et de Soufien Ayari pour tentative de meurtre dans un contexte terroriste et possession illégale d’armes à feu sera prochainement fixé devant le tribunal correctionnel de Bruxelles à fin 2017 ou début 2018.

Les deux hommes sont poursuivis pour avoir fait feu sur la police lors d’une perquisition dans une habitation de la rue du Dries à Forest, le 15 mars 2016. Salah Abdeslam était alors recherché par les polices française et belge dans le cadre de l’enquête sur les attentats de Paris, auxquels il est fortement suspecté d’avoir participé.

Enfin, toujours en matière de terrorisme, le procès aux assises de Mehdi Nemmouche sera également prochainement fixé à fin 2017, voire début 2018. Cet homme est suspecté d’être l’auteur de la tuerie au Musée juif de Bruxelles le 24 mai 2014, qui a coûté la vie à quatre personnes.

(Belga)