La Ville de Bruxelles veut installer un miroir d’eau sur la place Poelaert

Un plan d’eau reflétant le palais de justice de Bruxelles sur la place Poelaert, voici le projet qui sera bientôt proposé au collège de la Ville de Bruxelles par l’échevin de l’Urbanisme et du Patrimoine Geoffroy Coomans de Brachène (MR).

Dans La Capitale de ce mercredi, l’élu libéral évoque un projet qui fait penser au miroir d’eau de Bordeaux. “Alain Courtois l’avait vu et trouvait que ce serait bien d’en placer un à Bruxelles”, explique-t-il. C’est finalement sur la place Poelaert que ce miroir d’eau devrait être installé dans les prochaines années, afin de redonner du cachet à cette place jusqu’ici utilisée comme parking aux abords du palais de justice.

Ce miroir d’eau devrait occuper toute la surface du rond-point central sur près de 2.280 m². Toutefois, il s’agira de réaliser ce plan d’eau avec la contrainte du tram qui traverse la place mais aussi avec le problème de la pente vers la rue de la Régence. “On devra donc veiller à ce que l’eau s’écoule doucement”, explique Geoffroy Coomans de Brachène. “Mais, avec cela, on aura l’impression d’un miroir sur le sol reflétant le palais de justice, les deux monuments ainsi que, en partie, les anciennes écuries de l’Hôtel de Mérode”.

Le projet va être examiné par le collège de la Ville de Bruxelles avant qu’une demande de permis d’urbanisme puisse être introduite. “Comme c’est seulement un élément de surface, le coût ne devrait pas être énorme”, affirme encore l’échevin.

Gr.I. – Photo : Belga/Antony Gevaert