Environ 250 gilets jaunes défilent dans les rues de Bruxelles

Près de 250 gilets jaunes étaient rassemblés ce samedi vers 13h sur la place du Luxembourg, avant de manifester dans les rues de la capitale, selon les estimations de la zone de police Bruxelles-Capitale/Ixelles.

Le cortège est passé par la rue de Trèves, la rue Jacques de Lalaing, la chaussée d’Etterbeek, la rue Belliard, l’avenue de la Joyeuse Entrée, la rue de la Loi avant de finir au rond-point Schuman, vers 15h.

Les manifestants ont revendiqué plus de justices sociale, climatique et fiscale, tout au long de leur marche, de la place du Luxembourg au rond-point Schuman, où se situent les institutions européennes. Les participants se sont ensuite dispersés dans le parc du Cinquantenaire, entourés par les équipes d’intervention de la police.

La manifestation avait été autorisée mais elle était encadrée par un important dispositif policier. La première manifestation des Gilets Jaunes à Bruxelles, il y a un an jour pour jour, avait causé de nombreux dégâts dans les rues, évalués à plus de 55.000 euros par Bruxelles Mobilité. Depuis, le mouvement a diminué en intensité au niveau belge.

A.V. avec Belga – Photo: Belga