Une 68e fresque BD à Laeken

Elle mesure 90 mètres carrés.

La fresque Vandergoten, du nom du projet immobilier dont elle fait partie, a été inaugurée jeudi après-midi à Laeken. Il s’agit de la 68e réalisation à venir s’inscrire dans le parcours BD de la région bruxelloise.

Sur l’imposante peinture de 90 mètres carrés, on peut apercevoir un ensemble coloré d’immeubles représentant les véritables bâtisses adjacentes à la nouvelle copropriété Vandergoten. Le tout forme une tranche de vie imaginée par la dessinatrice Émilie Plateau. Bien que celle-ci soit à l’origine du croquis qui a servi de modèle à la réalisation de la fresque, toutes les idées la composant ne sont pas d’elle.

C’est un projet en collaboration avec les habitants du site Vandergoten. Lorsque j’ai été contactée pour réaliser cette fresque, ils m’ont proposé des idées comme l’importance de la végétation, de la mixité, mais également l’intégration du projet dans la vie du quartier“, explique l’autrice. “Sur base de certaines photos qui m’ont été données, j’ai notamment représenté quelques habitants. J’ai mélangé tout ce que l’on m’a demandé de mélanger pour réaliser mon dessin“, poursuit-elle.

Cette toute nouvelle fresque est la cinquième à voir le jour à Laeken en deux ans, quelque temps après les trois réalisées à Haren. Presque toutes ces réalisations mettent les femmes à l’honneur.

Belga, image Belga

Partager l'article

28 octobre 2022 - 07h57
Modifié le 30 octobre 2022 - 16h20