Un anniversaire dans M, celui de la Région bruxelloise qui célèbre ses 30 ans
Un anniversaire c’est toujours l’occasion de faire le point, de se tourner vers le passé et de prendre de bonnes résolutions. C’est justement le programme de ce soir avec les invités de Jean Christophe Pesesse qui accueille sur le plateau de M : Claire Scohier, chargée de mission – Inter-Environnement Bruxelles, Estelle Ceulemans, secrétaire générale – FGTB Bruxelles, René Konings, directeur – Agoria Bruxelles et José Garcia, secrétaire général – syndicat des locataires.
Quel mot qualifie le mieux les 30 ans de la Région? “Déception, satisfaction, félicitations ou perfection?“, c’est par cette question que débute le plateau de M…
Seul un invité optera pour le mot “félicitations”, il s’agit de René Konings, “mais je souhaite tout de même plus d’ambition pour l’avenir“, tempère-t-il.
Pour José Garcia, la Région peut mieux faire: “les politiques ont fait beaucoup de chose, mais là où ils ont pris 1000 mesures qui concernent 2000 locataires, nous aurions voulu qu’ils prennent une mesure qui concernent 40 000 locataires, c’est vraiment ça le problème (…), il faut et j’insiste s’occuper des logements privés, 88% des rapports locatifs se font dans le privé, il faut massivement construire du logement social (…).”
Du côté de Claire Scohier, le constat est assez sévère: “30 ans plus tard, les inégalités sociales se sont accrues, la file d’attente pour les réseaux sociaux en 15 ans a doublé, on était à 22 000 personnes sur la liste d’attente, aujourd’hui on en est à 44 000, le nombre de sans-abris à Bruxelles sur la même période a doublé. Les indicateurs sociaux sont donc tout de même plus au rouge”.
“La mixité entre quartier n’est pas suffisante” pour Estelle Ceulemans,” Il faut que demain dans les communes un peu plus privilégiées du sud de Bruxelles, des logements sociaux s’y développent de manière ambitieuse“.