Théâtre : le metteur en scène Franz Marijnen est décédé
Il a notamment passé sept ans à la tête du KVS, à Bruxelles.
Le metteur en scène de théâtre Franz Marijnen est décédé au cours de la nuit de mardi à mercredi, à l’âge de 79 ans, à Bonheiden (province d’Anvers), a annoncé sa famille.
Franz Marijnen était né le 4 avril 1943 à Malines. Au début de sa carrière, il a fait connaître aux Pays-Bas et en Belgique l’œuvre du metteur en scène polonais Jerzy Grotowski. Il s’est ensuite installé aux États-Unis, où il a fondé la société expérimentale Camera Obscura. Il est revenu travailler en Europe à partir de la seconde moitié des années 1970.
Franz Marijnen a étudié la mise en scène au RITCS (Royal Institute for Theatre, Cinema and Sound) de Bruxelles. Après un parcours qui l’emmènera à Rotterdam ou à Gand, il devient en 1993 intendant du Koninklijke Vlaamse Schouwburg (KVS), le Théâtre royal flamand de Bruxelles. Il y réalise des productions de pièces du répertoire classique telles que Koning Lear (1987) et Oedipus/In Kolonos (1994). Il a également attiré le public francophone de Bruxelles et n’a pas ménagé ses efforts pour donner à la culture arabe une place au KVS.
Après sept ans en tant que directeur du KVS, il a démissionné en 2000, en partie à cause des problèmes financiers de la société. Marijnen s’est ensuite attaché à la Nationaal Toneel de La Haye.
Avec Belga – Photo Wikimedia Commons/Fotopersbureau De Boer