Rue Neuve : la communication sera “renforcée” et une concertation menée avec les magasins pour les files d’attente

Le premier week-end de réouverture des magasins dits “non-essentiels” a permis aux commerçants de retrouver leurs clients, et de voir une foule de passants devant leurs vitrines. Cela a toutefois mené à plusieurs fermetures d’accès, notamment sur la rue Neuve à Bruxelles ou la chaussée d’Ixelles à Ixelles.

“Les choses ont été gérées au mieux par la police et les équipes sur place, mais il y avait du monde samedi, beaucoup trop de monde, ce qui nous a obligé à mettre en place ces fermetures d’accès temporaires”, confirme Fabian Maingain (DéFI), en charge des Affaires économiques à la Ville de Bruxelles. Il confirme la nécessité pour les clients de faire leurs courses seul, pour éviter un trop grand rassemblement de personnes dans un espace réduit, et ainsi assurer les distanciations sociales.

“Si vous souhaitez aller sur la rue Neuve et que vous souhaitez vous rendre dans un magasin plus loin, essayez d’éviter l’accès de la place de la Monnaie”, demande-t-il également aux clients. Concernant l’application mise en place jeudi pour informer de l’affluence en temps réel de la rue Neuve, Fabian Maingain confirme que le site “fonctionne” et qu’il est nécessaire de le consulter avant de faire ses achats.

Une réunion d’évaluation a eu lieu ce lundi après-midi concernant les mesures mises en place autour de la rue Neuve, notamment autour de la communication. La Ville de Bruxelles fait “une évaluation globale positive sur le système mis en place pour gérer les flux”, et annonce que la communication autour de l’importance de faire son shopping seul.e ou autour de la promotion des entrées latérales de la rue Neuve sera renforcée. La Ville de Bruxelles va également mener “une concertation avec des grandes enseignes dans les prochains jours afin d’améliorer la gestion des files d’attente”. Enfin, la Ville va tester des nouvelles options pour “une évacuation plus rapide des flux, notamment par le passage du Nord”.

► Interview de Fabian Maingain (DéFI), échevin des Affaires économiques à la Ville de Bruxelles, par Fabrice Grosfilley dans Toujours + d’Actu à 12h10.

Gr.I. – Photo : Belga/Virginie Lefour

Partager l'article

07 décembre 2020 - 16h00
Modifié le 07 décembre 2020 - 18h19