Le retrait de quinze actionnaires flamands de Vivaqua attaqué en justice

Deux communes, Woluwe-Saint-Lambert et Auderghem, estiment  avoir mal été informées sur  les conditions du retrait de 15 communes du Brabant flamand de Vivaqua. Une information développée dans le journal L’Echo.

Fin septembre 2017, quinze communes actionnaires de Flandre se retiraient de Vivaqua. Ces communes étaient opposées à la fusion avec l’intercommunale Hydrobru. Ces actionnaires flamands dénonçaient une dilution du pouvoir des néerlandophones en cas de fusion. Leur participation serait passée de 11 à 7 %.

Une sortie négociée qui assurait le maintien temporaire d’une source de revenus en Flandre pour Vivaqua mais qui est aujourd’hui contestée par deux communes bruxelloises dirigées par le parti DéFI : Auderghem et Woluwe-Saint-Lambert.  Les deux communes avait voté contre la sortie des quinze actionnaires flamands au mois de septembre. Olivier Maingain, le président de DéFI et bourgmestre de Woluwe-Saint-Lambert a confirmé au journal l’Echo avoir déposé un double recours, l’un en référé au tribunal de commerce et l’autre, toujours en référé, au Conseil d’Etat.

Des informations non communiquées

Selon Olivier Maingain, interrogé par le journal l’Echo, des éléments essentiels d’informations quant aux conditions de la sortie n’auraient pas été transmis. Le bourgmestre de Woluwe-Saint-Lambert précise qu’une expertise aurait dû être menée pour évaluer les conséquences financières de l’opération. Une enquête qui n’aurait pas été menée. Le président de DéFI souhaite également juger de l’impact de cette décision sur le prix de l’eau facturé dans les communes bruxelloises où Vivaqua est toujours active.

Les recours pourraient déboucher sur une suspension, voire une annulation, de la sortie des 15 communes flamandes.

De son côté l’intercommunale assure, dans des mails échangés avec Olivier Maingain, que son assemblée générale disposait de toutes les informations nécessaires au moment de prendre une décision à propos de cette demande de retrait des communes flamandes.